Genre
Caster Semenya peut encore courir en tant que femme
Le ministre sud-africain des Sports a estimé jeudi que Caster Semenya pouvait encore participer à des compétitions sportives en tant que femme, après une polémique sur son identité sexuelle depuis son titre de championne du monde en août dernier.E-llico.com / Actus
Caster Semenya peut encore courir en tant que femme
Genre
Mis en ligne le 24/11/2009
Tags
Sur le même sujet
l'affaire Semenya va bien au delà du sport
l'identité sexuelle de Caster Semenya en débat (+ vidéo)
le genre de Caster Semenya mis en cause (+ vidéo)
Le ministère des Sports a annoncé jeudi que Caster Semenya, 18 ans, conservera son titre et sa médaille obtenu à Berlin quel que soit le résultat des tests sur son genre sexuel, qui seront maintenus secrets en accord avec la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF).
"Parce que Caster est innocente de tout délit, elle conservera sa médaille d'or, son titre de championne du monde du 800 m (et) son prix", a-t-il précisé.
L'IAAF avait décidé le 19 août, juste avant la finale du 800 m dominée de bout en bout par Caster Semenya, de nommer un groupe d'experts pour enquêter sur le genre de l'athlète prodige, dont la morphologie et l'apparence semblent très masculines.
Cette décision et ses développements avaient scandalisé l'Afrique du Sud.
Il a par ailleurs été convenu que les résultats des examens scientifiques menés sur la championne seraient traités comme "un sujet confidentiel entre patient et médecin".
Il n'y aura donc aucune annonce publique sur ce qu'aura trouvé le groupe de scientifiques.
Mis en ligne le 20/11/2009