
Orléans
Un juge ne retient pas le caractère homophobe d’une agression commise sur un lieu de drague gay
Le verdict d'une affaire opposant un homosexuel à ses agresseurs l'ayant attaqué sur un lieu de rencontre gay, rendu hier à Orléans, paraît aberrant : le juge n'a pas retenu le caractère homophobe de l'agression.E-llico.com / Actus
un juge ne retient pas le caractère homophobe d’une agression commise sur un lieu de drague gay
Orléans
Mis en ligne le 08/12/2009
Tags
Les faits remontent à la nuit du 4 au 5 août 2007. Un jeune gay orléannais se fait tabasser par une bande d'une dizaine de personnes alors qu'il drague sur un lieu de rencontre gay de la ville.
Retrouvés puis inculpés grâce à un témoin qui avait noté l'immatriculation de leur voiture trois des agresseurs ont comparu le 3 novembre dernier devant le tribunal correctionnel d'Orléans (photo).
Lors de l’audience, les agresseurs ont reconnu les faits de violence en réunion, mais nié le caractère homophobe de leurs actes, s'appuyant notamment sur le fait qu’aucune insulte n’a été proférée.
La victime, quant à elle, soutenue par l'association LGBT locale Groupe action gay et lesbien 45 (GAGL) plaidait la circonstance aggravante.
De façon troublante, le tribunal n'a pas retenu le caractère homophobe et s'est contenté de condamner les deux agresseurs à neuf mois de prison avec sursis.
Et ce alors que le lieu même de l'agression témoigne d'un acte délibérément homophobe et alors que cette circonstance aggravante avait été retenue en mai dernier lors de l’audience jugeant un mineur impliqué dans l'affaire devant le Tribunal pour enfants.
Pour le GAGL45 ce jugement est "honteux".
La victime espère un appel du Procureur de la République.
Mis en ligne le 02/12/2009