
Des associations dénoncent les meurtres de transsexuelles en Turquie
Plusieurs associations de défense des droits de l'Homme ont adressé lundi au gouvernement turc une lettre exprimant leur consternation face aux meurtres récents de plusieurs transsexuelles en Turquie.E-llico.com / Actus
Des associations dénoncent les meurtres de transsexuelles en Turquie
Mis en ligne le 26/02/2010
Tags
Sur le même sujet

une transsexuelle assassinée à Ankara

une transsexuelle activiste assassinée à Istambul

une chanteuse transsexuelle accusée d'atteinte au prestige de l'armée
"Depuis novembre 2008, au moins huit femmes transsexuelles ont été tuées à Ankara, Istanbul et Antalya", une ville balnéaire du sud du pays, affirme le courrier, signé par Human Rights Watch et trois associations de défense des homosexuels et transsexuels.
Derniers cas en date, deux transsexuelles ont été égorgées respectivement le 8 février à Antalya et le 16 février à Istanbul. Dans les deux affaires, les victimes ont été lardées de coups de couteau, relate le document.
"Nous prenons acte et sommes reconnaissants des efforts de la police pour résoudre ces crimes. Il est néanmoins profondément troublant que les cas de meurtres et de violences visant les gays, lesbiennes, bisexuels et transsexuelles en Turquie se reproduisent sans discontinuer", poursuit-il.
Les associations, qui dénoncent aussi des violences contre les transsexuelles émanant "de certains secteurs de la police", appellent les autorités à inclure l'orientation sexuelle dans les dispositifs législatifs de lutte contre la discrimination et à former les policiers à ces questions.
Au contraire de nombreux autres pays musulmans, la Turquie ne réprime pas officiellement l'homosexualité et certaines transsexuelles ont fait dans ce pays carrière dans le monde du divertissement. Mais les pressions sociales, religieuses et les actes homophobes sont nombreux. Plusieurs transsexuelles et homosexuels ont ainsi été tués dans des "crimes de haine".
Mis en ligne le 23/02/2010