des commentaires homopobes sur un patineur américain font polémique (+ vidéo)       - JO de Vancouver

JO de Vancouver

Des commentaires homopobes sur un patineur américain font polémique (+ vidéo)

Deux commentateurs québécois de la chaîne RDS qui ont tenu des propos homophobes durant le programme libre de patinage artistique masculin des Jeux Olympiques, jeudi dernier à Vancouver, sont aujourd'hui sur la sellette.

E-llico.com / Actus

des commentaires homopobes sur un patineur américain font polémique (+ vidéo)
JO de Vancouver

Mis en ligne le 01/03/2010

Tags

Alain Goldberg et Claude Mailhot ont qualifié de "mauvais exemple" le patineur américain Johnny Weir durant sa prestation, et suggéré qu'il passe "un test de féminité".

"Il a du rouge à lèvre, il s'habille de façon féminine, il a le droit mais c'est un très mauvais exemple. On va croire que les garçons qui patinent vont tous devenir comme ça", ont déclaré les deux commentateurs dont les propos font polémique dans la Belle province et au delà.


Ainsi, le Conseil québécois Gay et Lesbien a saisi la chaîne RDS. Ces remarques sont "scandaleuses" et "homophobes", indique le CQGL sur son site web.
La chaîne de télévision a regretté un "manque de tact" des commentateurs dans un communiqué.

"Ces propos sont tellement inconvenants qu'ils ne nécessitent pas même une réponse", a déclaré pour sa part le directeur exécutif du Comité olympique américain.

La chaîne québécoise n'est pas seule en cause; une télé australienne Channel Nine a, elle, reçu des protestations de téléspectateurs mécontents après des plaisanteries émises par deux de ses invités sur l'apparence efféminée de Weir et d'autres patineurs.

En France, Nelson Monfort et Philippe Candeloro ont qualifié le programme de Johnny Weir d'"efféminé et affecté" sur l'antenne de France 2.

Sans faire de coming-out retentissant, Johnny Weir a déjà fait allusion à son homosexualité.

Le monde du patinage est régulièrement sujet à des controverses de cet ordre depuis quelques années.

Le patineur français Brian Joubert, par exemple, milite pour un patinage "viril". Avec le succès qu'on a pu constater lors de ses dernières prestations.
Interviewé par le Journal du Dimanche du 13 février, il a affirmé : "Certains patineurs ne nous aident pas. Ils sont efféminés et en rajoutent encore avec des frous-frous. Je me bats contre tous ces chichis, ça m’horripile. Pas étonnant ensuite qu’on passe tous pour des tatas ou des chochottes".

> Voir la vidéo des commentateurs de RDS :

Mis en ligne le 23/02/2010

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.