Les militants tournent le dos à Sarkozy lors de la conférence francophone sur le sida de Casablanca <I><B>(+ vidéo)</B></I>          -

Les militants tournent le dos à Sarkozy lors de la conférence francophone sur le sida de Casablanca (+ vidéo)

Les militants ont symboliquement tourné le dos à Nicolas Sarkozy lors de la 5ème conférence francophone sur le sida de Casablanca qui s'est achevé le 31 mars.

E-llico.com / Actus

Les militants tournent le dos à Sarkozy lors de la conférence francophone sur le sida de Casablanca (+ vidéo)

Mis en ligne le 06/04/2010

Tags

La 5ème conférence francophone VIH/sida s'est terminée mercredi à Casablanca, avec une cérémonie de clôture dominée par la question du financement, selon les organisateurs.

Quelque 1.600 experts représentant une cinquantaine de pays ont participé à cette conférence, une première dans un pays africain et musulman.

"C'est tout simplement un franc succès. 1571 participants, 50 pays dont 27 africains, des présentations de qualité", a déclaré à l'AFP la Marocaine Hakima Himmich, présidente de cette conférence.

"La problématique récurrente est liée au financement. Nous sommes inquiets suite à la décision du G8 de diminuer le financement de la maladie (ndlr: le sida). Nous ne baisserons pas les bras", a-t-elle ajouté.

Au cours de cette cérémonie de clôture, Patrice Debré, ambassadeur pour la France chargé de la lutte contre le VIH-SIDA et les maladies transmissibles, a été interpellé par des participants au sujet du financement.

"Le président Sarkozy tourne le dos aux malades du sida, les militants lui tournent le dos pendant la conférence", ont expliqué les militants d'Act Up-Paris, Aides ou de Sidaction.


En pratique, ils ont tourné le dos au représentant de la France, l’ambassadeur sida Patrice Debré, lors de la lecture du discours de clôture de la France à la cinquième conférence francophone à Casablanca (photo).

"Nous sommes loin de l’accès universel aux traitements promis pour 2010, malgré les engagements répétés du Président français depuis son élection en 2007, ont-ils expliqué. Nous savons aujourd’hui comment arrêter l’épidémie, c’est une question de choix politique".

Tous demandent à Nicolas Sarkozy de tenir ses engagements et d'augmenter la contribution française.

> Voir la vidéo d'Act Up :

Mis en ligne le 01/04/2010

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.