
Manifestation en faveur de la lutte contre le sida devant l'Assemblée
Alors que s’ouvre à New-York le sommet de l’ONU pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement, une centaine de militants d'associations de lutte contre le sida ont manifesté lundi devant l'Assemblée nationale en brandissant une énorme gélule gonflable sur laquelle était inscrit "Stop Sida, pas d'argent pas de traitement".E-llico.com / Santé / VIH
Manifestation en faveur de la lutte contre le sida devant l'Assemblée
Mis en ligne le 24/09/2010
Tags
Les associations (Aides, Act Up, Sidaction, Solidarité sida, Coalition plus) réclament un doublement des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose, avec au premier chef un doublement des versements de la France, deuxième contributeur mondial et premier contributeur européen du Fonds. Le Fonds mondial a besoin de 13 à 20 milliards de dollars pour les trois années à venir.
Selon Francis Gionti, responsable de Sidaction, la France devrait annoncer lundi une augmentation de 20 à 30% de sa contribution. "Les engagements ne sont pas tenus", a-t-il affirmé, demandant une vraie "volonté politique".
![]() |
Les militants ont tenté d'escalader les grilles de l'Assemblée pour manifester dans la cour mais ont été repoussés par les policiers. Les manifestants tournaient avec des pancartes : "10 millions de malades en urgence de traitement", "Sida, la France doit doubler les fonds".
Un militant avec un masque de Nicolas Sarkozy a donné un chèque de 1,8 milliard de dollars aux manifestants, qui scandaient : "donner plus pour soigner plus", "Sida, les séropos veulent vivre". "On voudrait 1,8 milliard, on va avoir à peine plus de la moitié, avec un prélèvement d'une partie pour l'aide bilatérale", a souligné Bruno Spire, de Aides.
Eric Fleutelot, de Sidaction, a noté qu'on ne pouvait aujourd'hui traiter qu'"un tiers des personnes qui ont besoin de traitement" et qu'il fallait "des sources de financement nouvelles", comme une taxe sur les transactions financières.
"Utilisons la spéculation financière pour les objectifs du Millénaire pour le développement", a-t-il suggéré.
Bruno Spire a regretté "l'absence de leadership du Président de la République sur le sida".
Nicolas Sarkozy doit annoncer aujourd’hui à New York le montant de la contribution française au Fonds Mondial de lutte contre le sida, principal système d’acheminement de l’aide anti-sida des pays riches vers les pays pauvres.
Mis en ligne le 20/09/2010
Mise à jour 20/09/2010 17h : Nicolas Sarkozy a annoncé une augmentation de 20% de la contribution financière de la France au Fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose au cours des trois prochaines années.
Cette hausse annoncée devrait faire passer l'enveloppe annuelle de la France au Fonds de 300 à 360 millions d'euros par an.