le manque de fonds menace l'objectif de traitement universel en 2010  - Sida

Sida

Le manque de fonds menace l'objectif de traitement universel en 2010

La lutte contre le sida, qui a fait des progrès majeurs ces dernières années, souffre d'un manque de financement qui devrait empêcher les pays d'atteindre l'objectif d'un accès universel à la prévention et aux traitements d'ici à la fin 2010, selon un rapport de l'ONU publié mardi.

E-llico.com / Santé / VIH

le manque de fonds menace l'objectif de traitement universel en 2010
Sida

Mis en ligne le 11/10/2010

Tags

L'accès universel, qui consiste en une couverture d'au moins 80% de la population ayant besoin d'un traitement ou d'un service, "sera certainement accessible dans bon nombre de pays d'ici à la fin de l'année", relève le rapport commun de l'Organisation mondiale de la santé, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef), et de l'Onusida.

Toutefois, il est "improbable" que ces objectifs chiffrés "soient atteints en 2010 dans le monde entier", en particulier dans les pays à revenus faible et moyen en raison notamment d'un manque de fonds dû à la crise.

Seulement huit de ces pays les avaient atteints fin 2009.

Après "plusieurs années de forte augmentation" de l'aide, les financements sont "restés pratiquement inchangés", relève ainsi le rapport selon lequel "la crise économique de 2008-2009 a mis en jeu la pérennité de nombreux programmes de lutte contre le VIH".

"Si les engagements financiers déjà obtenus ne sont pas pérennisés et renforcés, il est à craindre que les résultats acquis seront réduits à néant", met-il en garde.

"Il nous manque 10 milliards de dollars", a expliqué Paul De Lay, directeur adjoint d'Onusida cité dans un communiqué.

Selon les agences onusiennes, "le risque n'est pas seulement de perdre les acquis de ces dernières années, mais aussi de compromettre grandement l'accomplissement d'autres objectifs du Millénaire pour le développement surtout ceux liés à la santé maternelle et infantile".

Et par contrecoup, de réduire de manière générale l'impact des investissements dans le domaine du développement.

Car l'épidémie de sida "demeure un problème majeur de santé publique dans le monde" avec 33,4 millions de personnes vivant actuellement avec cette maladie. Rien qu'en 2008, 2,7 millions de personnes ont contracté le virus.

"Il est inacceptable que 7.000 personnes décèdent chaque jour d'une maladie chronique traitable", s'est insurgé le responsable de l'ONG, "Global Network of People Living with AIDS", Kevin Moody, au cours d'une conférence de presse.

De même, 60% des porteurs du VIH dans les pays à faibles et moyens revenus ignorent toujours qu'ils ont contracté le virus.

Pourtant, de larges progrès ont été réalisés ces dernières années, rappelle le rapport qui a compilé des données dans 183 pays pour 2009.

"Des millions de vies ont pu être sauvées grâce aux programmes de prévention et de diffusion des traitements", souligne-t-il. En 2009, 53% des femmes enceintes porteuses du VIH ont été traitées avec des antirétroviraux afin de réduire le risque de transmission à leur enfant.

Parallèlement, 1,2 million de personnes supplémentaires ont pu recevoir par rapport à 2008 un traitement antirétroviral. Au total, plus de cinq millions de malades des pays à revenus faibles ou moyens bénéficient de ce genre de thérapies, soit 13 fois plus qu'il y a six ans. Reste que près de 10 millions de personnes dans ces pays n'ont pas accès à des traitements.

Selon les auteurs du rapport, la réunion prévue lundi à New York sur le financement du Fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose, sera décisive pour améliorer cette situation et atteindre les objectifs de traitement universel.

Mis en ligne le 30/09/2010

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.