Des milliers de Finlandais quitte l'Eglise luthérienne après un débat télévisé sur les homosexuels -

Des milliers de Finlandais quitte l'Eglise luthérienne après un débat télévisé sur les homosexuels

Les déclarations homophobes d'une élue chrétienne-démocrate et d'un évêque ont provoqué le départ de l'Eglise luthérienne de 25.000 Finlandais en l'espace d'une semaine.

E-llico.com / Actus

Des milliers de Finlandais quitte l'Eglise luthérienne après un débat télévisé sur les homosexuels

Mis en ligne le 27/10/2010

Tags

C'est un débat télévisé consacré aux droits des homosexuels, diffusé sur une chaîne publique finlandaise, mardi dernier, qui a déclenché le mouvement.

La présidente du Parti chrétien-démocrate, Pävi Räsänen, y a déclaré : "Au fond d'eux, les homosexuels savent qu'ils font quelque chose de mal".

Elle n'a pas été la seule à tenir des propos négatifs ou hostiles aux droits des gays puisque un évêque a annoncé qu'il ne consentirait "jamais" à bénir une union homosexuelle parce que "c'est contraire aux enseignements de la Bible".

Pendant la durée même de l'émission, 220 personnes ont quitté l'Eglise. Un chiffre important et inattendu qui s'est amplifié à raison de plusieurs milliers par jour, les jours suivants.

Visiblement, le débat télévisé a agi comme une prise de conscience sur la public finlandais alors même que les positions défendues à l'antenne sont dans la ligne habituelle de l'Eglise luthérienne.

Le départ d'un grand nombre de Finlandais de l'Eglise d'Etat, financée par un impôt prélevé sur ses membres, pourrait lui coûter très cher, au sens propre. Plus de 7 millions d'euros, rien que pour la semaine dernière ont estimé certaines sources.

La Finlande a légalisé les unions civiles homosexuelles mais pas le mariage.

Mis en ligne le 19/10/2010

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.