
Plan sida 2010-2014
Le Conseil national du Sida plutôt favorable mais critique
Le Conseil national du sida (CNS) a rendu un avis plutôt favorable au projet de plan de lutte contre le sida 2010-2014 élaboré par le gouvernement tout en marquant de fortes réserves sur le manque de prévision budgétaire notamment.E-llico.com / Santé / VIH
le Conseil national du Sida plutôt favorable mais critique
Plan sida 2010-2014
Mis en ligne le 27/10/2010
Tags
Le Conseil national du sida (CNS) se félicite que plusieurs des recommandations qu'il avait émises en juin dernier aient été prises en compte dans le projet du gouvernement, notamment en matière de prévention, de dépistage et de prise en charge médicale même s'il déplore un manque d'articulation de ces trois axes.
Plutôt favorable dans l'ensemble, il se montre tout de même fort critique sur de nombreux points du plan censé courir sur les années 2010-2014.
Il regrette ainsi que "plusieurs éléments relèvent de la déclaration d'intention" ou que la population générale ne se voit proposer qu'une "promotion exclusive du préservatif" pour toute forme de prévention.
En matière de dépistage, il pointe surtout la question des moyens financiers que supposerait la mise en place d'une proposition systématique de test à toute la population. Or, le document "ne comporte aucune indication budgétaire", note le CNS.
Enfin, l'instance consultative relève des "contradictions" entre les objectifs de santé publique du plan et les politiques de sécurité et d'immigration actuelles du gouvernement ou encore vis à vis des usagers de drogue.
Mis en ligne le 21/10/2010