le pape accueilli par un kiss-in gay de protestation (+ vidéo)  - Barcelone

Barcelone

Le pape accueilli par un kiss-in gay de protestation (+ vidéo)

200 homosexuels se sont ostensiblement embrassés lors du passage du pape Benoît XVI dimanche matin à Barcelone pour protester contre ses prises de positions contre le mariage homosexuel.

E-llico.com / Actus

le pape accueilli par un kiss-in gay de protestation (+ vidéo)
Barcelone

Mis en ligne le 08/11/2010

Tags

L'opération s'est déroulée dimanche matin lors du passage de la papamobile vers 9 heures.

200 homosexuels, rassemblés aux abords de la cathédrale de Barcelone, se sont embrassés pendant près de cinq minutes. Benoît XVI a jeté un regard furtif à cette protestation organisée via Facebook.

Des slogans hostiles - "va-t-en!", "pédophile" - ont accompagné la manifestation qui entendait protester face à l'opposition de l'Eglise au mariage homosexuel et aussi à son attitude dans les scandales de prêtres pédophiles.

Un peu plus tard, une centaine de féministes ont aussi manifesté pour dénoncer la "structure machiste et patriarcale" de l'église catholique, ses scandales d'abus sexuels et son opposition à l'avortement.

Benoît XVI a ensuite consacré la Sagrada Familia lors d'une messe au cours de laquelle il a défendu la famille comme union "indissoluble d'un homme et d'une femme".

Il a dénoncé l'avortement, qui a été libéralisé cette année par le gouvernement socialiste de Jose Luis Rodriguez Zapatero.

> Voir une vidéo du kiss-in :

Mis en ligne le 08/11/2010

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.