Nouvel affrontement entre libéraux et conservateurs sur la place des homosexuels dans le clergé  - Eglise anglicane

Eglise anglicane

Nouvel affrontement entre libéraux et conservateurs sur la place des homosexuels dans le clergé

Un synode de l'Eglise d'Angleterre a approuvé mercredi un texte visant à empêcher l'éclatement de la communauté anglicane, qui se déchire sur la question de la place des homosexuels dans son clergé.

E-llico.com / Actus

Nouvel affrontement entre libéraux et conservateurs sur la place des homosexuels dans le clergé
Eglise anglicane

Mis en ligne le 25/11/2010

Tags

Sur le même sujet

 le premier évêque ouvertement gay poussé à la retraite anticipée
Eglise anglicane
le premier évêque ouvertement gay poussé à la retraite anticipée

Les querelles au sein de l'Eglise anglicane sont loin d'être apaisées et les risques d'éclatement demeurent à l'issue de son dernier synode dont l'un des objet était précisément de tenter de concilier ses composantes contradictoires, notamment sur la question de la place des homosexuels dans son clergé.

L'Eglise d'Angleterre a largement approuvé hier un texte limitant la liberté d'innovation de ses 38 composantes en grande partie autonomes et fixant un cadre au règlement de ses conflits internes. Mais un groupe minoritaire d'écclésiastiques conservateurs a immédiatement rejeté cet texte.

C'est, encore et toujours, l'ordination de l'évêque ouvertement gay Gene Robinson en 2003 par l'église épiscopalienne américaine qui reste au coeur du conflit qui déchire traditionalistes et libéraux à travers le monde anglican.

Ce dernier a d'ailleurs annoncé il y a quelques jours qu'il envisageait de prendre une retraite anticipée en 2013, après des années de polémique autour de son cas et après avoir reçu des menaces de mort.

Le texte adopté hier par le synode exige que les Eglises nationales se conforment à la position commune de l'Eglise.
Il doit encore faire l'objet d'une validation définitive en 2012, mais celle-ci apparaît encore incertaine après l'annonce des conservateurs selon laquelle ils ne participeront pas à la prochaine réunion des primats des églises anglicanes régionales et nationales prévu l'an prochain en Irlande.

Mis en ligne le 25/11/2010

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.