Tout recule sauf le sida proclament les associations  - 1er décembre

1er décembre

Tout recule sauf le sida proclament les associations

"Tout recule sauf le sida", affirment les principaux acteurs français de la lutte contre la maladie en cette journée mondiale de mobilisation.

E-llico.com / Actus

Tout recule sauf le sida proclament les associations
1er décembre

Mis en ligne le 01/12/2010

Tags

Act Up sida VIH préservatif capote prévention

Alors que le plan gouvernemental de lutte contre le VIH vient d'être publié par le Ministère de la santé, les associations sont toujours aussi inquiètes.

Si les mesures connues du plan quadriennal semblent relativement satisfaisantes, leur mise en œuvre suscite interrogation et leur scepticisme chez la plupart d'entre elles.

Si les actions proposées par le plan vont dans la direction indiquée par les associations, la baisse ou la stagnation du financement de la lutte contre le VIH met en danger la mise en œuvre de ces actions, craint l'Inter-LGBT qui appelle à manifester ce 1er décembre aux côtés d'une quarantaine d'associations LGBT ou anti-sida - dont Act Up, Aides, Sida Info Service, Sidaction ou le Centre LGBT Paris–IDF.

Les organisations dénoncent par ailleurs la contradiction entre les objectifs du plan et certaines politiques gouvernementales (remise en cause de l'aide médicale d'Etat pour les migrants sans papiers, restrictions des conditions d’accès aux titres de séjour pour raisons médicales, franchises médicales…).

Elles déplorent aussi que des populations particulièrement touchées par l'épidémie - transsexuel-lle-s, femmes, consommateurs de substances psycho-actives… - soient laissées de côté par les autorité de santé.

L'Inter-LGBT souligne pour sa part la nécessité de faire de la lutte contre le mal-être des LGBT, et particulièrement des jeunes, un élément central des politiques de santé publique. Elle demande aussi que les pouvoirs publics s’engagent enfin dans une politique volontariste pour améliorer les conditions de vie des personnes séropositives, notamment en luttant activement contre les discriminations dont elles sont victimes dans leur quotidien.

"Enrayer cette épidémie c’est possible, affirme Act Up. Trouver de nouveaux traitements c’est possible. Garantir l’accès universel aux traitements c’est possible. C’est une question de financement et de volonté politique. Hélas, aujourd’hui, TOUT RECULE SAUF LE SIDA".

De nombreux événements et actions sont organisés à Paris et en région, au delà de la manifestation parisienne unitaire, notamment par les associations de l'Inter-LGBT.

La Ville de Paris déploie notamment un ruban rouge géant sur la façade de l'Hôtel de ville et une distribution massive de préservatifs est prévue dans le cadre de l'opération "Café-capote".

Parcours de la manifestation : Boulevard de Beaumarchais, Boulevard des Filles du Calvaire, Boulevard du Temple, Place de la République, Rue du Temple, Rue de Turbigo, Rue Beaubourg, Rue Rambuteau, Rue Vieille du Temple, Rue de la Verrerie, Rue du Renard, Rue de la Coutellerie, Avenue Victoria.

Mis en ligne le 01/12/2010

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.