
Santé gay
Homosexuels, des patients comme les autres?, un guide pratique pour les médecins
Un guide élaboré en commun par l'Association des Médecins Gays et Aides veut apporter informations et conseils pratiques aux médécins afin d'améliorer la qualité de leur relation avec leurs patients homosexuels.
E-llico.com / Santé / VIH
Homosexuels, des patients comme les autres?, un guide pratique pour les médecins
Santé gay
Mis en ligne le 10/12/2010
Tags
"Si les homosexuels ont les mêmes attentes en matière de santé que le reste de la population, ils peuvent présenter des spécificités à ne pas ignorer pour optimiser leur prise en charge", expliquent les auteurs du guide.
Et c'est précisement la raison qui les a amenés à réaliser un guide pratique destinés aux médecins pour mieux répondre à la demande croissante d'homosexuels, qui par appréhension de la discrimination ou crainte du rejet, demandent à être orientés vers des médecins eux-mêmes homosexuels.
De fait, une grande proportion des gays ne parlent pas de leur orientation sexuelle à leur médecin ou aux professionnels de santé auxquels ils ont à faire, avec le risque de ne pas dévoiler des informations pourtant importantes à la prise en charge de leur santé.
"La peur du jugement ou de l’incompréhension pourra aussi pousser une personne à s’enfermer dans un certain mutisme par rapport à ses pratiques sexuelles ; parler de ses rencontres anonymes dans des lieux de consommation sexuelle en est un exemple", explique la brochure.
Par chapitres, le guide évoque les représentations de l'homosexualité, les relations médécins/patients, la pratique au quotidien.
Il recense certaines spécificités liées au mode de vie gay comme la consommation de substances psycho-actives ou des pathologies dépressives telles qu'elles ressortent d'études récentes sur la population LGBT.
Tiré à 10.000 exemplaires, le guide a été soutenu par l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé.
(Photo : Association des Médécins Gays)