<I>Jean Genet, le contre exemplaire</I> - Arte / Documentaire

Arte / Documentaire

Jean Genet, le contre exemplaire

Arte diffuse ce soir un documentaire original autour de Jean Genet à l'occasion du centenaire de sa naissance, "Jean Genet, le contre exemplaire".

E-llico.com / Culture / Médias

Jean Genet, le contre exemplaire
Arte / Documentaire

Mis en ligne le 13/12/2010

Tags

Littérature censure Jean Genet

"Jean Genet, porte-parole des détenus, des sans-papiers et des travestis d'aujourd'hui ?", c'est la question que pose le réalisateur Gilles Blanchard dans son film audacieux.

Du cimetière de Larache à la maison d'arrêt de Saint-Brieuc, où Jean Genet purgea une de ses peines, de chambres d'hôtel en salles obscures, le réalisateur conjugue au présent l'oeuvre et le parcours de celui qui fut à la fois voleur, poète et homosexuel.

Il rencontre des détenus (à qui il fait lire des textes de Jean Genet dans des séquences d'une très belle intensité), des travestis, des sans-papiers, autant de personnages réels tout droit sortis des livres de l'écrivain, qui racontent leur relation intime à Jean Genet, relaient sa parole et ses engagements, et montrent comment les mots de celui qui se prétendait "l'ennemi déclaré" (de la société) résonnent encore et toujours.

Du slameur new-yorkais Saul Williams à l'écrivain Juan Goytisolo en passant par l'acteur porno François Sagat filmé dans sa plus parfaite nudité, chacun souligne l'ironie et l'intelligence des affirmations de l'auteur de Pompes funèbres ou des Nègres. "Je suis peut-être un Noir dans la France blanche", déclara-t-il un jour avec son perpétuel sens de la provocation.

Diffusion : lundi 13 décembre, à 0h15, Arte. Rediffusion: dimanche 19 décembre à 5 heures.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.