
Etats-Unis
Un vaccin contre le cancer de l'anus
L''autorité américaine des médicaments, la FDA, a autorisé mercredi un vaccin, le Gardasil, desitné à la prévention du cancer anal et des lésions précancéreuses provoqués par certains papillomavirus, et qui affecte particulièrement les homosexuels.
E-llico.com / Santé / VIH
Un vaccin contre le cancer de l'anus
Etats-Unis
Mis en ligne le 23/12/2010
Tags
Le Gardasil est déjà commercialisé aurpès de la population féminine pour prévenir le cancer du col de l'utérus et du vagin résultant de certains types de papillomavirus.
Rare dans la population générale, le cancer anal est en constante augmentation chez les hommes homosexuels.
Ce sont des papillomavirus (photo) identiques à ceux traitant les cancers du col de l'utérus et du vagin qui sont à environ 90% responsables des cancers de l'anus, a précise la Food and Drug Administration (FDA) dans un communiqué.
Le Gardasil a été testé dans une étude clinique sur des hommes homosexuels, un groupe de la population ayant le taux le plus élevé de cancer anal.
L'essai clinique a montré que le Gardasil a été efficace à 78% pour prévenir le cancer anal dans ce groupe.
Selon l'American Cancer Society, environ 5.300 personnes sont diagnostiquées chaque année d'un cancer anal aux Etats-Unis.
La FDA avait également donné son feu vert à la mise sur le marché de ce vaccin produit par le laboratoire américain Merck pour la prévention des verrues génitales provoquées par les papillomavirus de type 6 et 11 chez les hommes et femmes.