
VIH / France
Les ruptures d’approvisionnement en antirétroviraux se poursuivent
Le groupe interassociatif TRT-5 alerte à nouveau sur le manque de disponibilité de certains médicaments anti-VIH en cette période de fêtes de fin d'année.
E-llico.com / Santé / VIH
Les ruptures d’approvisionnement en antirétroviraux se poursuivent
VIH / France
Mis en ligne le 28/12/2010
Tags
Antirétroviraux Traitement VIH Pharmacie Ruptures Médicaments
L’alerte lancée ces jours-ci par le TRT-5 porte cette fois-ci sur le Norvir, une antiprotéase du laboratoire Abbott.
Une première alerte avait été faite au printemps dernier suivie d'une enquête menée auprès des personnes sous traitement.
30 % des personnes ayant répondu au questionnaire avaient alors signalé avoir été obligées d’interrompre leur traitement pour une période de 2 à 7 jours ou plus.
Cette situation, extrêmement stressante, met en danger les personnes qui suivent un traitement antirétroviral.
Kivexa, Ziagen et Combivir (GSK / ViiVheathcare), Norvir et Kaletra (Abbott), Truvada (Gilead) sont les spécialités les plus fréquemment signalées indisponibles en officine de ville au cours des dernières semaines.
Des ruptures d’approvisionnement pour d’autres traitements sont aussi signalées : Atripa, Prezista, Invirase, Epivir, Trivizir, Telzir, Celcentri, Isentress.
Les pharmaciens de villes - à de très rares exceptions près - ne disposent pas de ces onéreux traitements en réserve et font face à des difficultés d’approvisionnement dès que les grossistes répartiteurs ne peuvent honorer leurs demandes.
Pour faire face à toutes ces difficultés, le TRT-5 publie sur son site la liste des numéros utiles pour chaque médicament.