San Francisco
Le premier musée gay des Etats-Unis ouvre ses portes
Le premier musée américain consacré exclusivement à l'histoire LGBT ouvre ses porte à San Francisco dans le quartier historique de Castro, haut lieu de la communauté homosexuelle.
E-llico.com / Actus
Le premier musée gay des Etats-Unis ouvre ses portes
San Francisco
Mis en ligne le 13/01/2011
Tags
Harvey Milk San Francisco Pionnier Mouvement gay Histoire Musée
Sur le même sujet
L'ancienne boutique d'Harvey Milk au coeur d'un différent communautaire
Le "Gay Lesbian Bisexual Transgender History Museum" (GLBT) est le premier musée des Etats-Unis consacré à l'histoire du mouvement homosexuel et se veut le deuxième du genre dans le monde, après celui ouvert voilà plusieurs années à Berlin.
Inauguré jeudi dans le quartier du Castro, quartier historique de la communauté homosexuelle de San Francisco, il expose des objets comme une paire de lunette roses, un jean et un sifflet ayant appartenu à Harvey Milk, le premier conseiller municipal de la ville à avoir revendiqué son homosexualité, assassiné en 1978, et dont la vie a fait l'objet d'un film interprété par Sean Penn.
"Nous avons fait l'impossible pour que ce musée soit aussi riche, divers et surprenant que la communauté des gays, lesbiennes, bisexuels et transsexuels", a déclaré l'un des responsables de l'établissement, Paul Boneberg.
Le musée est géré par la Société historique GLBT, qui cherchait à ouvrir un musée depuis plus d'une décennie, mais peinait à trouver un espace à prix abordable.
Des milliers de touristes visitent chaque année le Castro "à la recherche de la culture homosexuelle", a-t-il souligné. "Dans notre musée, ils découvriront les trésors de nos archives reflétant près d'un siècle d'histoire" du mouvement, a-t-il assuré.
Le musée est installé à proximité du mythique magasin situé 575 Castro Street et tenu par Harvey Milk.
Entre 1972 et 1978, le petit magasin de photo du pionnier des droits LGBT a été une sorte de QG du militantisme homosexuel comme le montre bien le film biographique que Gus Van Sant lui a consacré.
> Voir une reportage de NBC sur l'ouverture du musée :