Le consulat du Portugal refuse de marier un homo portugais et un homo français - Marseille

Marseille

Le consulat du Portugal refuse de marier un homo portugais et un homo français

Tito Livio Santos Mota et Florent Robin - deux montpelliérains - voulaient se marier au consulat du Portugal à Marseille, samedi prochain. Mais les autorités consulaires portugaises ont fait savoir qu'en raison de la nationalité française d'un des deux hommes, l'union ne pourrait pas se tenir.

E-llico.com / Actus

Le consulat du Portugal refuse de marier un homo portugais et un homo français
Marseille

Mis en ligne le 20/01/2011

Tags

Portugal Mariage homosexuel

Tito Santos Mota est ressortissant du Portugal, mais son compagnon,  Florent Robin, est français. Les deux hommes avaient projeté de se marier en vertu la récente loi portugaise qui autorise le mariage homosexuel.

La cérémonie devait avoir lieu au consulat du Portugal de Marseille samedi prochain.

Mais leur projet n'ira pas à son terme. En effet, les autorités portugaises ont oppoé une fin de non-recevoir à ce mariage au motif que Florent est ressortissant français et que le mariage gay n’y est pas légal.

Le couple n'entend pas en rester à ce refus et compte former un recours devant la justice portugaise contre le refus du consulat qu'il qaulifie de "violation de la loi portugaise".

En effet, selon eux, le fait que le mariage se tienne sur le territoire français ne constitue pas un motif valable de refus dans la mesure où Florent n’a pas l’intention de faire changer son état civil et que le couple ne réclame pas la reconnaissance de son mariage en France.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.