Grande-Bretagne
Une chômeuse transgenre se voit conseiller de se vêtir en homme pour trouver un emploi
Une transgenre britannique s'est vu conseiller de se vêtir en homme par son agence locale pour l'emploi afin d'améliorer ses chances de trouver du travail et de pouvoir conserver ses indemnités de chômage.
E-llico.com / Actus
Une chômeuse transgenre se voit conseiller de se vêtir en homme pour trouver un emploi
Grande-Bretagne
Mis en ligne le 09/02/2011
Tags
Tina Cook, 54 ans, qui a commencé sa transition sexuelle l'année dernière, travaillait jusqu'alors dans l'industrie de la construction en tant qu'Andrew Cook.
Licenciée il y a 18 mois, elle est depuis demandeuse d'emploi.
Elle a été choquée lorsque le Jobcentre de Darlington, où elle réside, lui a indiqué la semaine dernière qu'elle devrait effectuer ses recherches vêtue en homme pour obtenir des entretiens d'embauche sous peine d'être radiée du bénéfice des allocations-chômage.
"Comment peuvent-ils s'attendre à ce que je renonce à mon identité pour obtenir un emploi?", s'est indignée Tina qui parle d'attitude "insensible" des services de l'emploi à son égard.
Une responsable de la communauté gay locale de Darlington a jugé le conseil du Jobcentre "non professionnel", estimant que "les gens ont besoin d'aide et de soutien" lors de leur processus de transition. "Si une agence gouvernementale vous dit que vous n'allez jamais à obtenir un emploi en vous habillant comme vous le faites, alors elle contribue à vous mettre un échec" a-t-elle souligné.
Un porte-parole du ministère britannique du Travail a déclaré que le Jobcentre devait s'engager à fournir un traitement équitable à tous les individus et que l'incident allait faire l'objet d'une enquête.