La justice annule l'interdiction de la Gay Pride - Budapest

Budapest

La justice annule l'interdiction de la Gay Pride

Le tribunal métropolitain de Budapest est revenu sur une décision de la police refusant l'autorisation de la Gay Pride de Budapest prévue pour le 18 juin prochain.

E-llico.com / Actus

La justice annule l'interdiction de la Gay Pride
Budapest

Mis en ligne le 19/02/2011

Tags

Budapest Hongrie Gay Pride

Le tribunal a annulé une décision prise par la police de Budapest le 11 février refusant une demande de manifestation présentée par la fondation Rainbow organisatrice de la Gay Pride 2011dans la capitale hongroise.

Cette année, a Gay Pride souhaitait défiler devant le parlement. La police avait motivé son refus par des préoccupations liées à l'interruption de la circulation, ce que contestaient les militants LGBT qui y voyaient un décision politique.

Amnesty International avait demandé vendredi à la Hongrie de permettre la tenue de la Gay Pride.

Pour Amnesty l'interdiction était une "violation des droits à la liberté d'expression, de réunion pacifique et de non-discrimination énoncé dans plusieurs conventions internationales des droits de l'Homme à laquelle la Hongrie a souscrit".

"La décision du tribunal est une victoire non seulement pour la communauté LGBT, mais pour le droit de tous les Hongrois à la liberté de réunion", a déclaré l'ONG Human Rights Watch.

Les dernières éditions de la Gay Pride de Budapest ont été marquées par des contre-rassemblements d'extrême droite parfois émaillés d'incidents.  

En 2008, une attaque perpétrée par des néonazis armés de cocktails molotov avait fait plusieurs blessés.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.