
Procès
Le testament de Charles Trenet en faveur de son sécrétaire particulier devant la justice
Des parents de Charles Trenet, décédé il y a dix ans, demandent ce mardi devant le tribunal de grande instance de Créteil l'annulation du testament qui a fait de Georges El-Assidi, l'ancien secrétaire personnel du "Fou chantant", son seul et unique héritier.
E-llico.com / Culture / Médias
Le testament de Charles Trenet en faveur de son sécrétaire particulier devant la justice
Procès
Mis en ligne le 22/02/2011
Tags
Après deux plaintes pénales infructueuses, Wulfran et Lucienne Trenet, le neveu et la demi-soeur du chanteur, ont engagé une action civile afin de tenter de démontrer que Charles Trenet n'était plus en possession de ses moyens en 1999 au moment où il a rédigé ce testament.
Les deux parents ont été rejoints dans leur action par Michel Paradis, un Québecois d'une soixantaine d'années qui affirme être le fils de l'auteur de "Douce France", décédé le 19 février 2001 à l'âge de 87 ans.
L'audience est prévue à 14h.
"Le testament a été obtenu de manière frauduleuse, du fait d'un abus de faiblesse", a récemment déclaré à l'AFP l'avocat de Lucienne Trenet, Me Oleg Kowalski. "Nous voulons que sa nullité soit reconnue par la justice".
![]() |
Pointé du doigt, Georges El Assidi (photo) s'est toujours défendu de toute action frauduleuse et dénonce aujourd'hui, par la voix de son avocate, un "acharnement".
"M. El Assidi a partagé pendant vingt ans le quotidien du poète. C'était le choix de M. Trenet d'en faire son héritier", a fait valoir Me Hélène Bureau-Merlet, qui note que les précédentes procédures engagées contre son client n'ont pas abouti.
Fin 2008, une première plainte pour "abus de faiblesse", "faux et usage de faux" et "extorsion" déposée par Wulfran et Lucienne Trenet contre Georges El Assidi a été classée sans suite par le parquet de Créteil.
Les deux parents sont repartis à l'offensive fin 2009 avec une nouvelle plainte pénale contre X. Un juge d'instruction de Créteil a été désigné mais il a rendu un un non-lieu en juillet 2010.
Après plusieurs décennies de carrière jalonnées de succès, Charles Trenet a notamment légué à Georges El Assidi les droits sur l'intégralité de ses oeuvres et différents biens immobiliers, dont deux propriétés dans le Sud de la France, à Antibes et Aix-en-Provence, et un terrain à Clermont-Dessous, dans le Lot-et-Garonne.
Ce patrimoine est au coeur d'une autre bataille judiciaire entre Georges El Assidi et la société danoise Nest à qui il avait confié en 2006 la gestion de son héritage.
Mise à jour 23/02/2011
Le tribunal de grande instance de Créteil a repoussé mardi au 21 juin l'examen de la demande d'annulation du testament de Charles Trenet qui a fait de Georges El-Assidi, l'ancien secrétaire particulier du "fou chantant", son seul et unique héritier.
Source : AFP