
VIH
Un gel vaginal également efficace pour la protection du rectum
Un gel microbicide avec l'anti-rétroviral Tenofovir, efficace pour empêcher une infection vaginale par le virus VIH responsable du sida, a aussi fourni un haut degré de protection des tissus rectaux, selon les résultats préliminaires d'une étude clinique publiés lundi.
E-llico.com / Santé / VIH
Un gel vaginal également efficace pour la protection du rectum
VIH
Mis en ligne le 01/03/2011
Tags
Ces résultats, fondés sur des biopsies de tissus du rectum provenant d'hommes et de femmes séronégatives qui ont utilisé ce gel quotidiennement pendant une semaine, montrent pour la première fois que le gel en question pourrait aider à réduire le risque d'infection avec le VIH résultant de rapports anaux, soulignent les chercheurs de l'étude.
"Nous sommes vraiment encouragés par ces résultats qui indiquent que l'application du gel Tenofovir dans le rectum pourrait être prometteuse pour la prévention d'une infection avec le VIH", a dit le Dr Peter Anton, professeur de médecine à l'Université de Californie à Los Angeles, qui a mené cette étude avec le Dr Ian McGowan de l'Université de Pittsburgh.
Cette recherche a été présentée à la 18e Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes réunie à Boston du 27 février au 2 mars.
"Ces résultats sont préliminaires mais peuvent aider à établir les bases pour des essais cliniques de gels microbicides destinés au rectum qui sont en cours et à venir", a ajouté le Dr McGowan.
Des microbicides appliqués à l'intérieur du rectum ou du vagin, sont conçus et testés pour aider à prévenir ou à réduire le risque de transmission sexuelle du VIH ou d'autres infections sexuelles, expliquent ces chercheurs.
La plupart des recherches menées sur des microbicides s'étaient concentrées jusqu'à présents sur la manière d'empêcher la transmission du VIH durant des rapports sexuels vaginaux non protégés.
Or le risque d'infection du VIH durant des relations anales est au moins vingt fois plus important en raison notamment du fait que la muqueuse rectale n'est formée que d'une seule couche de cellules comparativement aux tissus plus épais du vagin.
Source : AFP