Le ministère de la Santé ampute la subvention du SNEG de 90.000 euros - Prévention

Prévention

Le ministère de la Santé ampute la subvention du SNEG de 90.000 euros

Le SNEG a annoncé hier que le montant de la subvention de la Direction Générale de la Santé destinée à financer le fonctionnement de son pôle Prévention était amputé de 14% pour l'année 2011.

E-llico.com / Actus

Le ministère de la Santé ampute la subvention du SNEG de 90.000 euros
Prévention

Mis en ligne le 04/03/2011

Tags

SNEG Prévention VIH Santé gay

Ce sont 90.000 euros (sur un budget global de 640.000 euros) qui vont manquer au Syndicat National des Entreprises Gaies pour mener son activité de prévention sanitaire auprès du public homosexuel.

Le SNEG se dit "consterné" par cette nouvelle.

"Cette coupe budgétaire nous met en danger, alors que le rapport d’audit 2010 du cabinet Mazars, mandaté par la Direction Générale de la Santé (DGS) a mis en évidence une gestion rigoureuse des fonds publics", explique Antonio Alexandre, le directeur national Prévention du syndicat (photo).

Il cite par ailleurs le rapport Lert Pialoux 2009 sur la réduction des risques sexuels qui conseille de s’appuyer sur le SNEG pour développer le dispositif de prévention en direction des gays.

"Comment interpréter ce désengagement de l’Etat ? , interroge le SNEG. Le sida ne serait-il plus une priorité nationale ? Doit-on, par voie de conséquence, s’attendre dans le futur au désengagement progressif des Agences Régionales de Santé ?".

Cette annonce oblige d’ores et déjà le SNEG à supprimer un poste et demi de salarié dès cette année 2011 et probablement à un autre réajustement au sein de l’équipe en 2012.

Et cette réduction d’effectifs va entraîner une absence de couverture géographique des établissements gay et gay friendly pour les régions Centre, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Picardie, Nord Pas-de-Calais, Haute et Basse-Normandie.

"Nous craignons que d’autres zones blanches, c’est-à-dire  sans prévention viennent encore hélas s’ajouter à cette liste en 2012. Les régions envisagées seront sans doute le Poitou-Charentes, le Limousin et l’Auvergne", avertit Antonio Alexandre. 

Au-delà de son propre cas, le pôle Prévention du SNEG se dit préoccupé par la menace qui pèse sur les établissements gay "laissés seuls face à la lutte contre le VIH et les IST" et sur l’ensemble du tissu associatif.

Conventionné depuis 20 ans par le ministère de la Santé, le socle de fonctionnement du pôle Prévention du SNEG est financé par la Direction Générale de la Santé (DGS). C’est cette subvention qui permet de développer dans 650 établissements gay et lesbiens de France le dispositif national de prévention animé par son équipe de 11 délégués : mise à disposition gratuite de matériels, campagnes et outils de prévention, formation des personnels, information de la clientèle mais aussi des internautes sur les sites de rencontres...

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.