Un ouvrage homophobe diffusé gratuitement inquiète les associations LGBT - Lille

Lille

Un ouvrage homophobe diffusé gratuitement inquiète les associations LGBT

Un livre distribué gratuitement dans le quartier lilois du Faubourg de Béthune s'en prend à l'intellectuel Tariq Ramadan dont il met en cause la position prétendument tolérante envers l'homosexualité.

E-llico.com / Actus

Un ouvrage homophobe diffusé gratuitement inquiète les associations LGBT
Lille

Mis en ligne le 11/03/2011

Tags

Islam Musulmans Homophobie Tariq Ramadan

"Tariq Ramadan et l’homosexualité" est signé d'un prédicateur suisse fondamentaliste ultra-controversé, Mâamar Metmati. Il s'agit d'un texte auto-édité qui met en cause Tariq Ramadan et sa supposée tolérance à l’égard des homosexuels, position qui serait contraire avec les textes de l'Islam selon l'auteur qui milite en faveur d'une homophobie clairement assumée.

"Un chapelet d'horreurs, de propos homophobes et criminels", selon l’Egide, collectif nordiste d’associations LGBT. "Il n'est pas question pour nous de défendre Tariq Ramadan, qui a parfois des positions sulfureuses, explique le collectif dans La Voix du Nord, mais nous condamnons avec la plus grande fermeté les propos de l'auteur de ce livre".

L'ouvrage a été diffusé gratuitement ces dernières semaines dans des boîtes aux lettres du Faubourg de Béthune, un quartier de Lille.

"À notre connaissance ce type d’action gravissime est une première en France qu’il faut condamner avec la plus grande fermeté et le plus rapidement possible, souligne l'Egide. Cette condamnation doit venir des pouvoirs publics mais également des instances représentatives du culte musulman en France. En effet ces propos sont meurtriers et c’est à cause d’extrémistes fous furieux comme celui là que des jeunes se taillent les veines et que des expéditions punitives s’organisent pour aller 'casser du pédé'".

Dans un communiqué, le Centre LGBT de Paris parle d'un "règlement de compte entre intégristes". "L'ouvrage tombe sous le coup de la loi qui interdit les appels à la haine homophobe", estime Christine Le Doaré, sa présidente. C'est pourquoi elle demande l’interdiction de cette brochure, la condamnation de son auteur et de sa maison d’édition pour incitation.

Les associations LGBT rassemblées en assemblée générale mercredi dernier ont chargé leur avocat d'étudier le dépôt d'une plainte.  Elle demande par ailleurs au Conseil français du culte musulman et au recteur de la Moquée de Lille Sud de condamner ces écrits homophobes.

> Voir une vidéo (mise en ligne en 2008) par Mâamar Metmati dénonçant des propos de Tariq Ramadan sur l'homosexualité :

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.