
Irlande
Un sénateur gay favori pour la présidence de la République
L'Irlande pourrait élire un président ouvertement homosexuel lors de l'élection d'octobre prochain. Le sénateur indépendant David Norris est en effet favori pour cette fonction essentiellement représentative. Son élection serait très symbolique dans ce pays profodément catholique.
E-llico.com / Actus
Un sénateur gay favori pour la présidence de la République
Irlande
Mis en ligne le 15/03/2011
Tags
Le sénateur David Norris s'est officiellement lancé lundi dans la campagne pour la présidence de la République d'Irlande.
Très populaire dans le pays, ce professeur d'université catholique pratiquant n'a jamais caché son homosexualité et a même évoqué ouvertement la question lors de la conférence de presse annonçant sa candidature.
"Je ne me vois pas comme un président gay, a-t-il expliqué hier, mais seulement comme un président dont il se trouve qu'il est gay".
Une façon de ne pas faire de cette question un point central de sa campagne. Il a d'aileurs estimé que les Irlandais étaient désormais "un peu lassés de la question". "Les gens connaissent mes valeurs et savent que je mène une vie décente", a-t-il souligné.
Toutefois, s'il ne souhaite pas mettre la question gay en avant, David Norris s'est illustré dans la défense des droits LGBT dans son pays.
C'est en grande partie grâce à lui que l'homosexualité a été dépénalisée en Irlande après qu'il ait mené une longue et âpre bataille pour l'abrogation des textes criminalisant les rapports sexuels entre hommes.
Si la présidende de la République d'Irlande est essentiellement une fonction de représentation, le poste n'en demeure pas moins important et son élection marquerait un pas symbolique important pour la visibilité gay dans un pays très marqué par la religion catholique.