
Prévention
Quand la capote pénètre le monde du Comics
AIDES et Goodby, Silverstein & Partners lancent une campagne originale pour célébrer le sexe joyeux… et protégé.
E-llico.com / Santé / VIH
Quand la capote pénètre le monde du Comics
Prévention
Mis en ligne le 22/03/2011
Tags
L'association française de lutte contre le sida AIDES et l'agence de publicité Goodby, Silverstein & Partners (GSP) ont lancé une campagne bapisée "Sexe, condom et bande-dessinée".
Très inspirée de l’esthétique cartoon, elle se décline sur une grande variété de supports média : presse écrite, télévision, affichage et web. Toujours avec le même esprit : éclatez-vous, lâchez-vous, protégez vous !
On le sait, jouer sur la peur pour parler du VIH n’est plus une bonne stratégie. Inintelligible, elle stigmatise les personnes séropositives sans atteindre son objectif de prévention. La peur stigmatise, l'humour désarme.
Depuis plusieurs années, AIDES entend célébrer une sexualité joyeuse, assumée et complice. GSP a également joué cette carte à fond, et "Sexe, condom et bande-dessinée" privilégie cette approche décomplexée de la sexualité, ou plutôt des sexualités. En bref : aimez-vous comme vous voulez, mais aimez-vous sans risques !
Une série de bandes dessinées, imaginées par GSP et réalisées par des illustrateurs célèbres, s’adressent à tous les publics pour dédramatiser l’usage du préservatif.
Côté création audiovisuelle, GSP n’est pas en reste. Smutley, un film d’animation qui emprunte avec talent à l’esthétique cartoon des années 20, met en scène un chat aux partenaires aussi multiples que variés. Gourmand, Smutley jette son dévolu sur tout ce qui a deux jambes, quatre sabots ou un duo de palmes. Pourtant Smutley ne se protège pas. Et pour cause : Smutley est un chat, et les chats ont 9 vies. Nous n’en avons qu’une ! En un mot, pour profiter sans risques des plaisirs du sexe sous toutes ses coutures, protégeons-nous !
Enfin, pour ceux qui trouvent les parcs d’attraction un peu trop consensuels et pas assez sensuels, GSP propose la visite - virtuelle - d'un SexLand imaginaire illustré par l’artiste britannique Rod Hunt. L’occasion de rappeler qu’en matière de sexualité, tous les goûts sont permis. Et que chaque pot a son couvercle… de latex !
Cette carte plus vraie que nature sera distribuée dans un magazine partenaire et aux visiteurs du Musée du Sexe à New York. Et pour encore un peu plus de fun interactif, GSP travaille à son adaptation sous la forme d’un jeu I-Phone.