
Hépatite C
Le nombre de patients traités pourrait être multiplié par trois ou quatre
L'arrivée de nouveaux traitements contre le virus de l'Hépatite C (VHC), prévue pour la fin de l'année, pourrait augmenter "de trois à quatre fois" le nombre de patients à prendre en charge en 2012, note l'ANRS, agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales.
E-llico.com / Santé / VIH
Le nombre de patients traités pourrait être multiplié par trois ou quatre
Hépatite C
Mis en ligne le 05/04/2011
Tags
Citant une communication en ce sens faite le week-end dernier lors d'une conférence européenne sur le foie à Berlin, l'ANRS estime dans un communiqué que ce sont "des données à prendre en compte pour l’organisation des soins".
"Le traitement de l’hépatite C va entrer dans une nouvelle ère avec l’arrivée des trithérapies", indique l'ANRS, qui souligne que de nouvelles molécules associées à un traitement standard "montrent de très bons résultats", avec 70 à 75% de réponse à un traitement de première intention et 30 à 85% de réponse après l’échec du traitement standard.
C'est "une avancée thérapeutique indéniable pour les malades lorsque l’autorisation européenne de mise sur le marché sera accordée à ces molécules", souligne encore l'ANRS, précisant que celle-ci est attendue fin 2011.
"On peut s’attendre à ce que le nombre de patients pouvant être traités soit compris entre 15.000 et 19.400, soit trois à quatre fois le nombre de patients soignés en 2010", note l'agence.
Jean-François Delfraissy, directeur de l’ANRS, relève encore que "les trithérapies du VHC vont permettre, contrairement au VIH, d’éradiquer le virus chez une large proportion de patients éligibles au traitement".
Source : AFP