
Etude / Californie
Les homosexuels âgés en moins bonne santé que leurs homologues hétérosexuels
Une étude réalisée auprès des gays, lesbiennes et bisexuels âgés en Californie donne à penser qu'ils sont en moins bonne santé que leurs homologues hétérosexuels.
E-llico.com / Santé / VIH
Les homosexuels âgés en moins bonne santé que leurs homologues hétérosexuels
Etude / Californie
Mis en ligne le 06/04/2011
Tags
Selon les données de l'enquête California Health Interview Survey, les gays et bisexuels masculins entre 50 et 70 ont des taux plus élevés d'incapacité physique, de diabète et d'hypertension artérielle que les hommes hétérosexuels du même âge.
Les hommes gays et bisexuels souffrent à 45% de détresse psychologique et 1 sur 5 se déclare vivant avec le VIH.
La moitié vit seule, comparativement à seulement 13% des hommes hétérosexuels.
Les lesbiennes et bisexuelles ont également eu une moins bonne santé, avec des taux plus élevés d'incapacité physique et de détresse psychologique.
Elles vivent également davantage seules que les femmes hétérosexuelles.
Selon Steven P Wallace, de l'UCLA Center for Health Policy Research, qui a dirigé la recherche, beaucoup de Californiens LGB vieillissants n'ont pas d'enfants biologiques ou solide soutien familial.
"Les organisations qui oeuvrent pour ces communautés doivent en tenir compte et envisager des mécanismes de sensibilisation et de soutien qui permettent à ces personnes de conserver leur indépendance et leur capacité à vieillir en toute sécurité et en bonne santé", estime-t-il.
L'étude a également révélé que les personnes âgées LGB disposent en moindre nombre d'une assurance santé, même s'ils sont plus éduqués.