Le CIO va réglementer sur l'hyperandrogénisme  - Affaire Semenya / Genre

Affaire Semenya / Genre

Le CIO va réglementer sur l'hyperandrogénisme

Le CIO va établir des règles sur l'éligibilité des femmes souffrant d'hyperandrogénisme qui entreront en vigueur dès les jeux Olympiques de Londres en 2012, a annoncé mardi le professeur Arne Ljungqvist.

E-llico.com / Actus

Le CIO va réglementer sur l'hyperandrogénisme
Affaire Semenya / Genre

Mis en ligne le 06/04/2011

Tags

Caster Semenya Sport Genre

Sur le même sujet

L'utilisation de la génétique dans le sport doit être revue
Affaire Semenya / Genre
L'utilisation de la génétique dans le sport doit être revue
 l'identité sexuelle de Caster Semenya en débat (+ vidéo)
Athlétisme
l'identité sexuelle de Caster Semenya en débat (+ vidéo)

Ce dernier, président de la commission médicale du CIO, a esquissé ce que pourraient être ces règles, notamment que les "femmes engagées affichent des niveaux d'androgènes inférieurs aux valeurs enregistrées chez les hommes ou du moins qu'elles n'en retirent aucun avantage pour la compétition".

Un groupe d'experts pourrait éventuellement procéder à une évaluation de chaque cas, l'occurence de l'hyperandrogénisme étant rare.

"Certaines femmes peuvent développer des caractères masculins à la suite d'une surproduction d'hormones sexuelles mâles appelées androgènes", a poursuivi Arne Ljungqvist qui préfère le terme d'hyperandrogénisme à celui de désordre du développement sexuel, plus vague.

"Beaucoup pensent que le débat sur cette question fait suite à une affaire spectaculaire", a-t-il poursuivi, évoquant sans la citer le cas de la Sud-africaine Caster Semenya, championne du monde 2009 sur 800 m, suspendue en raison des doutes provoqués par sa morphologie et ses résultats sur son genre sexuel.

"La question de la détermination du sexe préoccupe les organisations sportives depuis longtemps déjà", a indiqué Arne Ljungqvist, qui rappelle que les contrôles de féminité ont été supprimés en 2000 en raison de leur fiabilité aléatoire et qu'ils n'ont pas été remplacés.

Les règles devant entrer en vigueur à Londres devraient être étudiées lors de la commission exécutive du CIO qui se réunira à Durban (Afrique du sud) début juillet.

Le CIO recommandera alors aux fédérations internationales d'adopter des règles similaires pour leurs propres compétitions sachant que l'IAAF, qui chapeaute l'athlétisme, travaille déjà à son règlement en la matière.

Source : AFP

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.