
Grande-Bretagne
Le don de sang ouvert aux homosexuels... chastes depuis 10 ans
Le gouvernement britannique envisage de lever l'interdiction du don de sang pour les homosexuels, mais avec une restriction : ne pas avoir eu de relation sexuelle depuis 10 ans...
E-llico.com / Santé / VIH
Le don de sang ouvert aux homosexuels... chastes depuis 10 ans
Grande-Bretagne
Mis en ligne le 11/04/2011
Tags
L'exclusion des gays du don du sang est encore loin de pouvoir se traduire dans les faits en Grande-Bretagne si l'on en croit le projet de loi en cours sur la question.
Un projet gouvernemental envisage de lever l'interdiction générale qui frappe les homosexuels dans la mesure celle-ci est est discriminatoire et pourrait violer la loi sur l'égalité en vigueur dans le pays.
Selon la presse anglaise, la ministre de le Santé s'apprêterait à annoncer que l'exclusion définitive serait remplacée par l'exigence d'une absence de relation sexuelle de 10 ans, suivant en cela l'avis du Comité consultatif sur la sécurité du sang.
A titre de comparaison, les hétérosexuels sont écartés du don de sang s'ils ont eu des relations sexuelles avec des partenaires irréguliers durant les six derniers mois.
Les militants LGBT ont depuis longtemps fait remarquer que de nombreux hommes homosexuels sont dans une relation monogame et que la grande majorité des homos célibataires pratique le sexe sans risque.
86.500 personnes vivent avec le VIH au Royaume-Uni. 42% sont des hommes homosexuels, 54% sont hétérosexuels, dont la majorité sont Africains selo la Fondation Terrence Higgins.