
Etats-Unis / Transplantation
Des patients séropositifs prêts à accepter des dons d'organes infectés
Certains patients séropositifs en attente de transplantation d'organes veulent contourner les longues listes d'attente en étant autorisés à accepter des organes infectés par le VIH.
E-llico.com / Santé / VIH
Des patients séropositifs prêts à accepter des dons d'organes infectés
Etats-Unis / Transplantation
Mis en ligne le 12/04/2011
Tags
Actuellement, en vertu d'un amendement de la Loi nationale de transplantation d'organes, il est illégal de transplanter des organes provenant de donneurs séropositifs au VIH, même à des destinataires eux-même porteur du virus.
Selon une récente étude, 500 à 600 foies infectés par le VIH et des reins pourraient être disponibles chaque année si la loi était modifiée.
Les dons d'organes infectés aideraient les patients séropositifs qui souffrent de problèmes rénaux et hépatiques, souvent lié à leur traitement à long terme.
"Les Centres fédéraux de contrôle des maladies et différents organismes de santé sont sur le point d'émettre de nouvelles directives à même d'encourager une première étape: la recherche sur la transplantation d'organes infectés sur des personnes séropositives. Mais il faudrait pour cela que l'interdiction de transplantation d'être levée ", explique le New York Times dans un article consacré au sujet.
La question ne va pas sans interrogations en effet. Certains spécialistes se disent préoccupés par le fait que de telles transplantations comportent le risque qu'un donneur séropositif porteur d'une souche du VIH plus forte que le destinataire puisse renforcer l'infection de celui-ci.
Des transplantations d'organes entre séropositifs ont déjà eu lieu en Afrique du Sud, selon le Times, et jusqu'à présent, ces greffes ont apparemment réussi.