Royaume-Uni
Peter Tatchell dénonce une monarchie raciste, sexiste et homophobe
Dans une tribune publiée à l'occasion du mariage royal du Prince William, le militant LGBT Peter Tatchell dénonce une monarchie "raciste, sexiste et homophobe" et demande l'avènement d'une république démocratique outre-Manche.
E-llico.com / Actus
Peter Tatchell dénonce une monarchie raciste, sexiste et homophobe
Royaume-Uni
Mis en ligne le 28/04/2011
Tags
Royaume-Uni Mariage Partenariat civil Egalité Peter Tatchell
Sur le même sujet
Une manifestation devant Buckingham en faveur du mariage gay
Le Prince William et Kate Middleton pour l'égalité du mariage ?
Les deux tiers de la population britannique sont largement indifférents au mariage du Prince William avec Kate Middleton, souligne Peter Tatchell.
"La plupart des gens ne détestent pas la famille royale, mais elle-même ne les aiment pas, écrit-il. La monarchie a perdu de son lustre. Elle est en train de devenir une simple forme de culture de la célébrité et de soap opera".
L'activiste estime que la famille royale britannique est "arriérée" sur la question LGBT: "William et Kate ont des amis gays, mais ne le reconnaisse pas publiquement. Les membres de la famille royale qui sont gays ou bisexuels sont dans le placard ou ont fait des mariages fictifs, bien que la plupart de la population britannique accepte les personnes LGBT et l'égalité".
En 58 ans de règne, la reine Elizabeth II a toujours ignoré la communauté LGBT et n'a jamais prêté attention ou soutenu la moindre organisation caritative LGBT, déplore Peter Tatchell. Jusuqu'il y a peu, elle interdisait même aux employés gays du palais d'inviter leurs partenaires à des événements organisés par le personnel.
Lorsque le bar gay Admiral Duncan à Londres a été victime d'un attentat terroriste d'extrême-droite en 1999, tuant trois personnes et en blessant 70 autres, elle a refusé de visiter les victimes à l'hôpital, rappelle-t-il.
"Les mots 'gay' et 'lesbienne' n'ont jamais publiquement passé ses lèvres, écrit Tatchell. Depuis plus d'un demi-siècle, elle a ignoré les Britanniques LGBT. Si elle traitait les noirs ou les asiatiques de la même manière, elle serait dénoncée comme raciste. Pourquoi deux poids deux mesures?".
"Pourquoi devrions-nous célébrer ce couple privilégié?, interroge-t-il encore. Quand il deviendra roi, William va hériter de l'immense richesse personnelle accumulée par ses ancêtres royaux à travers l'esclavage, la guerre, le pillage, et la colonisation. S'il avait une conscience morale, il donnerait la richesse personnelle du monarque au titre de réparation aux victimes de siècles de tyrannie royale".
"Vous l'avez deviné, poursuit-il. Je ne vais pas célébrer le mariage royal. Je vais passer le jour du mariage - ce vendredi 29 avril - à faire la fête avec La République, l'organisation qui milite pour un chef d'État élu".
Ensuite, Peter Tatchell qu'il se rendra dans l'un des bars gay les plus connus de Londres, le Royal Vauxhall Tavern, qui organise une partie dont les bénéfices iront à la Campagne pour l'égalité, qui oeuvre contre l'interdiction du mariage homosexuel.