Tollé après les propos de la députée UMP Brigitte Barèges - Mariage gay

Mariage gay

Tollé après les propos de la députée UMP Brigitte Barèges

La députée UMP Brigitte Barèges, membre de La Droite populaire, a provoqué un tollé mercredi en lançant, à propos d'un texte PS visant à autoriser le mariage homosexuel, "et pourquoi pas des unions avec des animaux ?", avant de se rétracter, ont affirmé plusieurs de ses collègues.

E-llico.com / Actus

Tollé après les propos de la députée UMP Brigitte Barèges
Mariage gay

Mis en ligne le 25/05/2011

Tags

PaCS Egalité Mariage gay UMP

Alors que la commission des Lois de l'Assemblée nationale examinait à huis clos une proposition de loi socialiste pour "ouvrir le mariage aux couples de même sexe", la députée-maire de Montauban - membre de  La Droite populaire aux côtés de Christian Vanneste et  Jacques Myard - s'est exclamée : "et pourquoi pas des unions avec des animaux ? ou la polygamie ?".

Ces propos ont été entendus par plusieurs députés, comme Bruno Le Roux (PS) et George Pau-Langevin (PS), qui l'ont confirmé à l'AFP.

Lors de la réunion, comme plusieurs de ses collègues PS protestaient, Brigitte Barèges a rétorqué qu'elle avait dit cela sur le "ton de la plaisanterie", qu'elle était personnellement "favorable à tous types de relations sexuelles entre adultes consentants" et que l'on "ne pouvait pas la suspecter d'être homophobe".

Gêné, le président de la commission des Lois Jean-Luc Warsmann (UMP) a alors suggéré de retirer les propos de la députée UMP du compte-rendu de la réunion.

La proposition de loi, qui sera discutée en séance publique à l'Assemblée nationale le 9 juin, a sans surprise été rejetée par la commission. Elle proposait que le mariage puisse être contracté "par deux personnes de sexes différents ou de même sexe".

"Un choix politique au sens le plus noble qui soit", a dit Patrick Bloche (PS) tandis que l'écologiste Noël Mamère lançait : "Ne soyez pas réactionnaires ! La société est en avance par rapport au politique".

Le député UMP Etienne Blanc a pour sa part jugé qu'"avec le PaCS, de nouveaux droits ont été consentis" aux homosexuels et qu'"ils répondent suffisamment aux besoins".

L"association HES (Homosexualités et Socialisme) a réagi aux propos de Brigtte Barèges en évoquant "les très mauvais souvenirs du débat sur le PaCS". HES demande à l'UMP de condamner ce dérapage.

"Ces propos injurieux et outranciers montrent que l'UMP n'a pas rompu avec ses vieux démons, surgis sur la scène publique à l'occasion des débats parlementaires sur le PaCS en 1998-1999", renchérit le Collectif Contre l'Homophobie.

SOS Homophobie, soutenu par SOS racisme "a cru, l'espace d'un instant, être revenue au siècle précédent en entendant les propos tenus" par Brigitte Barèges.

"Derrière sa bêtise rance, la phrase de Brigitte Barèges nous rappelle qu'aucun argument sérieux pour interdire le mariage aux couples de gays et lesbiennes n'a jamais été avancé", affirme SOS-Homophobie, qui "souhaite que ce 'dérapage' reste un cas isolé, et que les élu-e-s qui débattront à l'Assemblée nationale le 9 juin prochain fassent preuve de dignité".

De son côté, le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé  a condamné les propos de sa consoeur "à l'encontre des homosexuels". "Ces propos inacceptables ne sont évidemment en rien le reflet d'une quelconque position de l'UMP", a-t-il souligné dans un communiqué.

Dans un communiqué publié mercredi soir, la députée UMP est revenue sur ses déclarations en précisant qu'elle avait voulu "poser la question de la pertinence d'adapter systématiquement la loi et les institutions à l'évolution des moeurs". Elle "a poursuivi son raisonnement par l'absurde en se demandant s'il faudrait aussi institutionnaliser un jour le mariage avec les animaux", prétend-elle.

Source : AFP

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.