Un mémorial pour les victimes gay de l'holocauste à Munich - Allemagne

Allemagne

Un mémorial pour les victimes gay de l'holocauste à Munich

La ville allemande de Munich, où les nazis ont attaqué les bars gays dans les premiers jours du Troisième Reich, est en passe de dédier un mémorial aux victimes homosexuelles de l'holocauste.

 

E-llico.com / Actus

Un mémorial pour les victimes gay de l'holocauste à Munich
Allemagne

Mis en ligne le 01/06/2011

Tags

Allemagne Déportation Munich

La construction de ce mémorial à Munich est particulièrement symbolique est important dans la mesure où c'est là que le 20 octobre 1934 les nazis ont accompli une descente contre les bars gays de la ville.

Cette attque a été l'un des premiers incidents marquant ce qui allait devenir une persécution à grande échelle et systématique contre les homosexuels sous le régime d'Hitler.

Le mémorial fera partie d'une restructuration urbaine dans le centre de Munich et sera situé au croisement des rues Oberanger et Dultstrasse là se situait le "Scwharzfischer" (Le Pêcheur Noir), un des plus bars homos les populaires de la ville dans les années 1930.

On estime que plus de 50.000 homosexuels ont été arrêtés sous le nazisme.

Beaucoup ont été internés dans des camps de concentration, même si le nombre réel de déportés ne sera probablement jamais connu.

Les homosexuels ont été contraints de porter des triangles roses, les lesbiennes des triangles noirs.

Beaucoup de personnes homosexuelles qui ont survécu aux camps ont été ensuite emprisonnées, du fait que l'homosexualité restait une infraction pénale après la fin de la guerre en Allemagne. Le Paragraphe 175 - qui criminalisait l'homosexualité - est resté en vigueur jusqu'en 1969

Le projet de monument émane de Thomas Niederbühl, un conseiller du Rosa Liste Partei. Il a rallié à lui les deux partis actuellement au pouvoir à Munich. Seuls les chrétiens-démocrates (dans l'opposition) s'y sont déclaré hostiles.

"Jusqu'à présent, il y avait un consensus pour ne pas établir de différenciation entre les victimes sur les monuments", a défendu un de leur porte-paroles.

Ce n'est qu'en 1995, après une décennie de revendication, que les homosexuels ont vu leur droit à la mémoire reconnu - en reconnaissance de leurs souffrances sous l'occupation nazie - symbolisé par une plaque Triangle rose au Musée Mémorial de Dachau.

Plus tard, un mémorial à Berlin a été construit en 2008.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.