Mariage
Patrick Bloche défend l’attitude du PS
Patrick Bloche, député PS de Paris, qui est un des pères du pacs, prend position sur le mariage gay dans une longue tribune de Libération, ce matin.
"Oui au changement de la loi permettant le mariage de deux femmes ou de deux hommes", écrit-il d’emblée avant de consacrer une bonne partie de son intervention à marquer ses distances avec cette revendication. "Comment, cinq ans après l'adoption du pacs, refuser aux gays et aux lesbiennes qui le souhaitent de recourir à un officier d'état civil pour se promettre fidélité et à un juge pour se séparer ?", poursuit-il ainsi, appuyant au passage le caractère "ringard" (à travers la notion de fidélité) et contraignant (seul le divorce peut le dissoudre) du mariage –dans sa forme actuelle- pour mieux mettre en évidence les vertus du pacs : modernité et souplesse.
Pourtant, le député de Paris se défend de vouloir nourrir la moindre querelle entre anciens et modernes. "Aux premiers, l'ouverture d'une institution matrimoniale séculaire pour les couples de même sexe. Aux seconds, l'objectif d'aligner progressivement les droits des couples pacsés sur ceux des couples mariés. Les deux démarches sont non seulement compatibles, elles sont aussi complémentaires : à chacun(e) d'organiser sa vie commune comme il (elle) l'entend", argumente-t-il dans Libé.
En bon politique Patrick Bloche tente à la fois de valoriser le rôle de son parti –y compris à l’excès, en affirmant que la France a été pionnière en Europe avec le pacs, alors que les Pays-Bas, la Belgique, le Danemark ou la Norvège avaient déjà légalisés les couples gay avant elle- et de présenter les autres formations politiques –les Verts et la droite- comme contre-productives à un bon débat sur le mariage gay en parlant notamment de "tensions artificiellement créées" pour qualifier des stratégies et des positions politiques parfaitement défendables en démocratie.
Il est parfaitement dans son rôle quand il dénonce le soudain intérêt de la droite pour le pacs "qu'elle a tant honni et combattu". "Son succès (plus de 200 000 pacsés) n'est sans doute pas pour rien dans ce virage opportuniste. La vigilance s'impose face à cette prise du Pacs en otage, le terme "amélioration" étant toujours ambigu pour les conservateurs", prévient Bloche qui "n'arrive pas à voir en quoi les socialistes seraient divisés ou encore embarrassés" sur le mariage homosexuel.
Pour tenter de démontrer l’aisance de son parti sur la question, il évoque d’ailleurs toutes les autres autres revendications LGBT du moment (homophobie, adoption, homoparentalité) mais se garde de donner une position approfondie sur celle qui fait l’événement avant de conclure : "Comme on le voit, le mariage gay et lesbien ne saurait être le sujet unique de mobilisation de toutes celles et de tous ceux qui, relayant les demandes de la société, veulent aller plus loin sur le long chemin de l'égalité des droits", dans le droit fil de ses amis politiques.
Lire aussi :
Mariage homosexuel : le PS n'a pas arrêté sa position
Mariage : où est le PS ?
Lire notre édition spéciale mariage gay
Mis en ligne le 05/05/04