Sarkozy propose Dominique Baudis comme Défenseur des droits  - Remplacement de la Halde

Remplacement de la Halde

Sarkozy propose Dominique Baudis comme Défenseur des droits

Nicolas Sarkozy envisage de nommer Dominique Baudis en qualité de Défenseur des droits, a annoncé vendredi l'Elysée dans un communiqué.

E-llico.com / Actus

Sarkozy propose Dominique Baudis comme Défenseur des droits
Remplacement de la Halde

Mis en ligne le 03/06/2011

Tags

Halde Baudis Homophobie

Le président de l'Assemblée nationale et le président du Sénat sont saisis de ce projet de nomination, afin que la commission intéressée de chacune des assemblées se prononce dans les conditions prévues par le cinquième alinéa de l'article 13 de la Constitution, ajoute le communiqué.

Le processus de désignation de l'ancien maire centriste de Toulouse au poste de Défenseur des droits prendra plusieurs jours.

Le Défenseur des droits remplace la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde), le Médiateur de la République, le Défenseur des enfants et la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS).

Député européen, Dominique Baudis, 64 ans, préside actuellement l'Institut du monde arabe (IMA). Il est une figure de proue du mouvement centriste depuis plus de quarante ans.

Ancien journaliste de télévision, il a également présidé le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

Dominique Baudis n'est pas à proprement parler une personnalité gay friendly. Alors député UDF il a voté contre le PaCS, alors de la présentation de la loi l'instaurant. Et en tant que maire de Toulouse, il a refusé toute aide aux organisations LGBT de sa ville. 

Avec AFP

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.