
Dépistage
Appel à projets pour les associations voulant utiliser le test rapide du sida
L'appel à projets à destination des associations désirant utiliser des tests de dépistage rapide du sida sera lancé dans une dizaine de jours, a annoncé vendredi Nora Berra, secrétaire d'État à la Santé, lors de l'ouverture à Villeurbanne (Rhône) du congrès national de Aides.
E-llico.com / Santé / VIH
Appel à projets pour les associations voulant utiliser le test rapide du sida
Dépistage
Mis en ligne le 18/06/2011
Tags
"Ces projets seront financés dans le cadre des 3,5 millions d'euros du Fonds national de prévention d'éducation et d'information en santé (FNPEIS)", a indiqué Noea Berra devant les congressistes de l'association de prévention contre le sida, réunie de vendredi à dimanche dans la banlieue lyonnaise.
Le résultat de ces Tests rapides d'orientation diagnostique (Trod), déjà utilisés ailleurs en Europe et en Afrique, est connu en 30 minutes, contre plusieurs jours pour les tests classiques. Les projets retenus seront dévoilés en septembre.
L'arrêté élargissant les conditions de recours à ces tests en dehors des situations d'urgence et en milieu associatif a été publié en novembre 2010.
La mise à disposition des associations de ces tests constitue un progrès significatif, car la rapidité du dépistage et de la prise en charge du porteur du virus est "capital" dans le traitement de la maladie, a estimé Antoine Henry, chargé de la communication à Aides.
"L'espérance de vie d'une personne atteinte est identique (à celle d'une personne saine, NDLR) si elle est traitée dès le début", a rappelé Antoine Henry.
"L'avantage du dépistage associatif, c'est qu'il est effectué par des pairs et n'implique pas de jugement moral, comme ça pouvait être le cas avec les médecins ou les infirmières", a-t-il ajouté, rappelant que deux populations étaient particulièrement atteintes: les homosexuels et les migrants.
Source : AFP