Mariage gay
Le Sénat de New York pourrait mettre le projet de loi au vote mercredi ou jeudi
Le Sénat de l'Etat de New York s'est employé depuis lundi à peaufiner le projet de loi sur le mariage homosexuel, qui pourrait être mis à l'ordre du jour lors d'une session extraordinaire mercedi ou jeudi aux dernières nouvelles.
E-llico.com / Actus
Le Sénat de New York pourrait mettre le projet de loi au vote mercredi ou jeudi
Mariage gay
Mis en ligne le 22/06/2011
Tags
Des discussions intenses et délicates sur les termes exacts (du document) et sur l'exception concernant les groupes religieux se déroulent depuis lundi.
Le vote pourrait être à l'ordre du jour aujourd'hui [mercredi] ou jeudi, avant les vacances du Sénat, lors d'une session extraordinaire.
Le point d'achoppement principal du projet semble avoir porté sur la garantie d'exemption de reconnaissance du mariage de même sexe pour les groupes religieux qui ne veulent en aucun cas être astreints à célébrer des mariages gay. Mais les pourparlers semblaient avoir abouti mardi soir.
Andrew Cuomo, le gouverneur démocrate de l'Etat s'est déclaré "prudemment optimiste".
L'Assemblée de l'Etat, à majorité démocrate, a approuvé la semaine dernière le projet de loi présenté par le gouverneur, mais le texte doit encore être voté par le Sénat à majorité républicaine.
Le "Marriage Equality Act" (Loi d'égalité du mariage) permet à tous les couples de se marier dans l'Etat de New York, "en levant l'obstacle que rencontrent les couples de même sexe pour la reconnaissance de leurs relations, en protégeant leurs familles et en leur reconnaissant les droits essentiels".
L'Assemblée a déjà approuvé quatre fois le mariage homosexuel, qui s'est toujours heurté au rejet du Sénat. Quelques sénateurs qui avaient voté contre en 2009 ont indiqué avoir changé d'avis, notamment sur la base de sondages réalisés dans leur circonscription.
Le texte a besoin de 32 voix favorables sur 62 pour être approuvé.
Selon des medias, 31 sénateurs (29 démocrates et deux républicains) ont exprimé leur soutien au mariage homosexuel.
Le maire de New York Michael Bloomberg est intervenu jeudi dernier à une conférence de sénateurs républicains pour plaider en faveur du projet.
En revanche, l'archevêque de New York Timothy Dolan, très hostile au projet, intervient longuement ces denières semaines sur son blog en défense du mariage, "union entre un homme et une femme, conduisant à l'édification d'une famille."
Son homélie du dimanche à la cathédrale Saint-Patrick a encore été consacrée au sujet.
Source : AFP