
Conférence sur le sida de Rome
Les associations manifestent aux côtés de Mademoiselle Promesses
La conférence de Rome sur le sida a été émaillée mardi de deux manifestations, l'une de "Mademoiselle Promesses" sur la nécessité d'efforts des laboratoires pour des médicaments moins chers, l'autre de femmes pour exiger "la révolution de la prévention".
E-llico.com / Santé / VIH
Les associations manifestent aux côtés de Mademoiselle Promesses
Conférence sur le sida de Rome
Mis en ligne le 19/07/2011
Tags
"Mademoiselle Promesses", un barbu revêtu d'une grande robe rose avec couronne et boa de la même couleur, est arrivé dans le centre de presse avec son entourage, en scandant "on veut des actes, pas des promesses".
Tous ont demandé aux laboratoires d'entrer dans la "communauté de brevets" fondée par Unitaid pour permettre la production de génériques sans attendre le délai légal de 20 ans. Gilead est le seul laboratoire à avoir signé un accord en ce sens, même si d'autres sont en négociation.
Les associations à l'origine de cette manifestation (Aides, Coalition plus, le Forum de la société italienne sur le VIH...) ont ciblé particulièrement Merck, Johnson et Johnson et Abbott, fabricants des antirétroviraux "les plus efficaces", qui "privent de traitement des millions de personnes vivant avec le VIH dans les pays pauvres", en refusant d'entrer dans le "patent pool".
Dans ces pays, les plus touchés par l'infection, "chaque euro ajouté au prix des antirétroviraux prive des centaines de milliers de personnes supplémentaires de l'accès aux médicaments", soulignent les associations qui avaient déjà manifesté à Deauville pendant la réunion du G8.
Une vingtaine de femmes ont ensuite défilé devant les journalistes, brandissant des pancartes roses sur lesquelles était écrit "prévention pour les femmes maintenant", "des microbicides pour toutes les femmes"...
Une coalition de plusieurs associations a ainsi appelé à "une révolution de la prévention pour les femmes", en demandant le soutien des leaders du monde, "y compris le pape et le Saint-Siège".
"Les femmes portent l'essentiel du poids de l'épidémie dans le monde, et la pandémie ne cessera pas tant que nous n'aurons pas à notre disposition toute la gamme des options de protection et de traitement", a souligné Louise Binder, de la Communauté internationale des femmes vivant avec le VIH. "Nous demandons au pape de bénir la révolution de la prévention pour les femmes", a-t-elle ajouté.
Le Vatican est seulement à quelques kilomètres du lieu de la conférence.
Source : AFP