Laurent Fabius
Favorable au droit au mariage homosexuel
E-llico.com / Actus
favorable au droit au mariage homosexuel
Laurent Fabius
Mis en ligne le 11/05/2004
Tags
Le numéro deux du PS, Laurent Fabius, n’entend pas être en reste sur son rival présidentiable socialiste, Dominique Strauss-Kahn, qui a pris position en faveur du mariage et de l’adoption pour les homosexuels ce matin dans Libération.
Avant la prise de position officielle du PS qui devrait intervenir ce soir, il a réaffirmé qu'il était hostile à toute "discrimination entre les sexes" dans le droit au mariage, ajoutant qu'il fallait aussi "améliorer le pacs" qui "n'est pas totalement satisfaisant".
Sur le mariage homosexuel, Laurent Fabius revendique avoir pris position en sa faveur, "il y a environ un an". "Je n'ai pas changé", a-t-il dit.
"Au nom de l'égalité des droits, il ne doit pas y avoir de discrimination entre les sexes" dans le droit du mariage, a affirmé l'ancien Premier ministre.
Fabius s'est aussi prononcé à titre personnel pour le droit des homosexuels d'adopter des enfants. Il a jugé qu'il s'agissait d'"une question difficile, qui peut choquer un certain nombre de personnes et qui n'est pas strictement une affaire droite/gauche".
Selon le numéro deux du PS, le Bureau national réuni mardi devrait se prononcer pour "l'amélioration du pacs, ouvrir la question de l'égalité des sexes par rapport au mariage et ouvrir la réflexion sur l'homoparentalité".
Lire aussi :
Strauss-Kahn pour le mariage et à l'adoption
Delanoë : pour le mariage gay, mais dans le respect du droit
Mariage : Patrick Bloche défend l’attitude du PS
Mariage homosexuel : le PS n'a pas arrêté sa position
Mariage gay : où est le PS ?
Roger Madec : un maire PS pour le mariage gay
Lire notre édition spéciale mariage gay
Mis en ligne le 11/05/04