
PrEP
Un traitement bien suivi empêche 92% des homosexuels de contracter le sida
Des homosexuels soumis à un traitement préventif du sida suivi rigoureusement et auquel ils répondent particulièrement bien, diminuent de 92% leur risque d'être atteints par cette maladie, selon une étude rendue publique mercredi à Rome.
E-llico.com / Santé / VIH
Un traitement bien suivi empêche 92% des homosexuels de contracter le sida
PrEP
Mis en ligne le 21/07/2011
Tags
En novembre dernier, une étude s'intéressant à ce que l'on appelle "la prophylaxie pré-exposition", ou PrEP, chez les homosexuels, avait conclu qu'une combinaison d'antirétroviraux prise préventivement réduisait de 44% le risque d'infection.
L'étude, menée de juillet 2007 à décembre 2009 dans six pays, avait porté sur 2.499 hommes de 18 à 67 ans, non infectés par le virus du sida, qui prenaient soit du Truvada, une combinaison d'antirétroviraux, l'emtricitabine et le tenofovir, soit un placebo.
Les résultats de cette étude ont été analysés de plus près, et il est apparu que ceux qui avaient des traces de Truvada dans le sang, ayant pris le traitement sérieusement et ayant bien réagi au produit, étaient couverts à 92%.
"La PrEP est un outil de prévention important, avec le potentiel de prévenir un nombre significatif de nouvelles infections", a souligné Robert Grant, de l'Institut de virologie et d'immunologie de San Francisco, en présentant l'étude à la fin de la conférence sur le sida.
D'autres études ont été présentées à Rome montrant que chez les hétérosexuels un traitement préventif pouvait réduire les risques d'être atteints par le virus du sida jusqu'à plus de 70%.
Source : AFP