
Justice
La Malaisie interdit à un transsexuel de changer de nom
Un tribunal de Malaisie a rejeté il y a quelques jours la demande d'un transsexuel qui souhaitait prendre un nom féminin après avoir changé de sexe.
E-llico.com / Actus
La Malaisie interdit à un transsexuel de changer de nom
Justice
Mis en ligne le 26/07/2011
Tags
Le tribunal de l'Etat de Terengganu, une région musulmane conservatrice, a estimé que le sexe d'une personne était déterminé à la naissance et qu'il était donc impossible de changer le nom sur une carte d'identité, a expliqué son avocat, Horley Isaacs.
Ashraf Hafiz Abdul Aziz, 25 ans, avait requis le droit de se faire appeler Aleeshya Farhana, après avoir subi une opération en 2008 en Thaïlande.
Née garçon, "elle avait eu dès son enfance un comportement féminin, selon sa famille", qui l'a ensuite soutenue pour changer de sexe et d'identité, a indiqué son avocat.
"Je crains pour son avenir (...) avec les difficultés auxquelles elle va être confrontée au quotidien (...) Devra-t-elle aller dans les endroits réservés aux hommes, comme les toilettes?", s'est-il interrogé.
Les transsexuels sont fréquemment victimes de discrimination en Malaisie et nombre d'entre eux sont contraints à la prostitution parce qu'ils ne peuvent obtenir d'autres emplois.
Au cours des dernières années, seuls deux transsexuels ont saisi la justice pour changer de nom. L'un d'entre eux a obtenu gain de cause en 2005, selon Me Isaacs.
Source : AFP