Sanction confirmée contre l'ex-agent de la PAF, auteur d'un livre sur l'homophobie la police   - Sihem Souid

Sihem Souid

Sanction confirmée contre l'ex-agent de la PAF, auteur d'un livre sur l'homophobie la police

Sihem Souid, ex-agent à la police aux frontières (PAF) auteur d'un livre très critique sur la police, a été exclue 18 mois dont 12 avec sursis, une sanction inférieure à celle proposée par le conseil de discipline, a indiqué mardi le ministère de l'Intérieur.

E-llico.com / Actus

Sanction confirmée contre l'ex-agent de la PAF, auteur d'un livre sur l'homophobie la police
Sihem Souid

Mis en ligne le 26/07/2011

Tags

Sihem Souid Police aux frontières Justice

Le conseil de discipline proposait une exclusion temporaire de 18 mois dont 6 avec sursis, a-t-on précisé de même source, infirmant de précédentes déclarations des avocats de la fonctionnaire qui évoquaient une sanction de 18 mois, dont 6 avec sursis.

Au printemps, le conseil avait proposé pour "manquement au devoir de réserve" une "exclusion temporaire de fonction" de 18 mois dont 6 avec sursis contre l'ancienne adjointe de la sécurité (ADS).

Regrettant que Claude Guéant n'ait pas "choisi la voie de l'apaisement", les avocats de Mme Souid, Mes William Bourdon et Béatrice Dubreuil ont reproché plus tôt mardi au ministre de l'Intérieur d'entériner "un principe gravement anti-démocratique selon lequel tout fonctionnaire qui révèle de graves illégalités au sein de son administration doit être lourdement sanctionné".

En sanctionnant Sihem Souid, l'administration s'octroie "un nouveau droit (...) de censurer et par conséquent de bâillonner les agents publics qui, en n'exerçant que leur devoir, révèlent des faits inadmissibles", écrivent les conseils de l'ex-agent de la PAF dans un communiqué, ajoutant qu'un juge administratif serait saisi "dans les tous prochains jours" pour faire annuler cette décision.

Sihem Souid, après son départ de la PAF, avait été affectée à la préfecture de la police de Paris (PP) comme adjointe administrative.

Dans un livre paru en octobre, "Omerta dans la police" (Ed. du Cherche-Midi), Sihem Souid avait décrit un climat de racisme et d'homophobie à la PAF d'Orly, un des services en pointe dans la lutte contre l'immigration clandestine.

Elle avait déjà été suspendue quatre mois en décembre pour manquement à son obligation de réserve avant d'être réintégrée le 1er avril à la PP.

En mars, le tribunal de Créteil avait annulé les poursuites engagées contre Sihem Souid pour avoir violé le secret professionnel en transmettant des informations à un journaliste alors qu'elle était en poste à la PAF. Le parquet a fait appel.

Source : AFP

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.