
Grande-Bretagne
Un pilote d'Air France refuse le rapatriement d’un homosexuel camerounais persécuté
Joseph Kaute, un Camerounais qui a fui son pays pour le Royaume-Uni en raison de son homosexualité, devait être expulsé samedi à bord d'un vol Air France, mais le pilote de l'avion a refusé son accès à bord, lui permettant de rester sur le sol britannique.
E-llico.com / Actus
Un pilote d'Air France refuse le rapatriement d’un homosexuel camerounais persécuté
Grande-Bretagne
Mis en ligne le 08/08/2011
Tags
Cette expulsion était la troisième tentative pour renvoyer Joseph Kaute, un Camerounais de 43 ans, dans le pays qu'il a fui à cause de son homosexualité.
Arrêté deux reprises - en 2005 et 2006 - et libéré contre versement de pots de vin, il a vu en 2010 son compagnon emprisonné pour six ans dans ce pays où l'homosexualité est passible de cinq ans de prison.
Il avait alors rejoint le Pays de Galles en passant par le Nigeria.
Pourtant, les services de l’immigration britanniques ont rejeté sa demande d’asile, provoquant son expulsion.
Joseph Kaute de devait quitter Londres, samedi matin, sur un vol Air France vers Paris, puis Yaoundé.
Mais le pilote a refusé son accès à bord, comme le permettent les règlements internationaux. En effet, les lois internationales permettent au commandant de chaque avion de refuser d’embarquer un passager s’il estime que sa présence pourrait menacer la sécurité du vol.
Ce refus fait suite à deux autres, opposées la semaine dernière par des pilotes de la compagnie française.
Si Joseph Kaute a échappé samedi à l’expulsion, il n'est toutefois pas libre de ses mouvements et a été envoyé en détention au centre d’Harmondsworth.