
Prague
1ère Pride après une polémique homophobe de la droite tchèque
La première édition du festival de la Gay Pride dans la capitale tchèque, Prague, s'est ouverte mercredi, sur fond de polémique animée entre autres par les critiques du président Vaclav Klaus et les menaces d'un parti d'extrême-droite.
E-llico.com / Actus
1ère Pride après une polémique homophobe de la droite tchèque
Prague
Mis en ligne le 10/08/2011
Tags
Sur le même sujet

Le président tchèque s'exprime contre la gay pride

Prague accueillera sa première gay pride à la mi-août
1.500 participants environ sont attendus samedi 13 aout à la première Prague qui doit clôturer un festival LGBT d’une semaine.
La marche aura lieu en pleine ville et après avoir traversé plusieurs quartiers, s’achèvera sur une île au milieu de la Vltava où sont prévus des concerts et attendus environ 5.000 personnes.
Les jeunes chrétiens-démocrates et d'autres groupes conservateurs ont annoncé pour samedi la tenue d'une "marche pour la famille", un rassemblement clairement hostile à la gay pride.
Une autre contre-manifestation a été annoncée par le petit parti
d'extrême-droite DSSS, selon lequel "il est inadmissible de fêter en public quelque chose qui n'est pas naturel et ne l'a jamais été".
L'organisation de cette première Pride ne s'est pas faite sans peine. L’ambiance est quelque peu tendue, plusieurs marches dans les pays d'Europe centrale ayant été confrontées aux extrémistes religieux et conservateurs, ces dernières années.
Le maire de Prague, Bohuslav Svoboda, soutient l’organisation de cet évènement dans sa ville.
L’ambassadeur des Etats-Unis ainsi qu’une douzaine d’autres ambassadeurs dont les ambassadeurs britannique, autrichien, allemand, estonien, espagnol et suédois, soutiennent la manifestation.
Des soutiens qui ne sont pas de trop face à la violente polémique orchestrée par la droite au pouvoir.
Petr Hájek, chancelier du président de la République tchèque Václav Klaus a déclaré que le festival LGBT avait un "caractère déviant et minoritaire qui détruit les valeurs de base de la société auxquelles nous sommes habitués : la famille qui est constituée d’une femme et d’un homme, qui fait des enfants et les éduque, qui possède une certaine échelle de valeurs…." après avoir qualifié les homosexuels de "déviants" dans la revue parlementaire Listy.
Le président de la République lui-même s’est rallié aux commentaires homophobes et a déclaré que le maire de Prague n’aurait pas du héberger et soutenir cette première Gay Pride.
L’église byzantine catholique n’est pas en reste. Selon elle, 33% des homosexuels seraient pédophiles, 50% des porteurs du VIH aux USA sont des gays, les gays et les lesbiennes seraient 100 fois plus susceptibles de commettre des meurtres que la moyenne de la population, 17 % des homosexuels mangent les excréments de leurs partenaires.
Les organisateurs se disent confiants mais prudents. Au delà de l’impressionnante mobilisation des ambassadeurs à leurs cotés, ils attendent aussi un message d’encouragement des maires des autres capitales européennes.
Le Centre LGBT Paris IdF espère voir l’ambassadeur de France se joindre aux autres ambassadeurs en poste à Prague et que Bertrand Delanoë adresser un message de soutien à son homologue praguois, aux organisateurs et aux marcheurs.
Dans un communiqué, Christine Le Doaré, présidente du centre, souhaite aux LGBT tchèques "une très belle première Prague Pride".
Sources : Centre LGBT Paris IdF et AFP