Un évêque convoqué au Vatican pour son travail avec des homosexuels - Mexique

Mexique

Un évêque convoqué au Vatican pour son travail avec des homosexuels

L'évêque catholique de Saltillo, au Mexique, est sous le coup d'une enquête du Vatican. En ligne de mire, son travail avec des personnes LGBT ainsi que des groupes qui soutiennent la dépénalisation de l'avortement.

 

E-llico.com / Actus

Un évêque convoqué au Vatican pour son travail avec des homosexuels
Mexique

Mis en ligne le 11/08/2011

Tags

Mexique Raúl Vera López

Raúl Vera López (photo) a reconnu dans les médias locaux qu'il avait reçu des demandes d'explication du Vatican sur les liens de son diocèse avec la communauté gay et lesbienne de Saint Aelred. Ce groupe milite pour les droits des gays et organise des activités culturelles, notamment un festival de cinéma.

L'évêque a été convoqué par le Vatican pour expliquer à la hiérarchie
catholique le travail pastoral qu'il effectue avec une communauté homosexuelle de son diocèse, a indiqué jeudi à l'AFP un porte-parole du prélat.

"Oui il va aller au Vatican. Il ira fin août ou début septembre pour
répondre aux questions qu'on lui posera sur le travail qu'il effectue
actuellement avec la communauté de San Elredo", a dit par téléphone à l'AFP Maruca Arriaga, porte-parole de l'évêque.

San Elredo est un groupe de catholiques, parmi lesquels figurent des
homosexuels, gays et lesbiennes, qui font du travail communautaire dans le nord du Mexique.

Le religieux a toutefois précisé que le fait de travailler avec cette organisation ne signifie qu'il cautionne la pratique homosexuelle. "Dans le diocèse de Saltillo, nous avons des objectifs très clairs. Nous travaillons avec eux [les homosexuels] pour les aider à retrouver leur dignité humaine, qui est blessée chez beaucoup d'entre eux dans un société où ils sont traités comme un fléau".

L'évêque a expliqué son travail sur la question de l'avortement en disant qu'il se bat pour mettre fin aux sanctions pénales qui s'y rattachent. 

Agé de 66 ans, Mgr Vera a obtenu en 2010 le prix des Droits de l'Homme de la fondation Rafto, basée en Norvège, pour sa défense des immigrants et ses critiques contre les abus de pouvoir à leur encontre.

L'évêque fait également partie du Mouvement mexicain pour la Paix et la Justice, créé par le poète Javier Sicilia, qui fait campagne depuis l'assassinat de son fils, en mars dernier, pour un changement de stratégie du gouvernement mexicain dans la lutte contre les narcotrafiquants.

Avec AFP

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.