La nièce de Fidel Castro félicite une transsexuelle qui se marie avec un opposant gay  - Cuba

Cuba

La nièce de Fidel Castro félicite une transsexuelle qui se marie avec un opposant gay

Mariela Castro, fille du président cubain Raul Castro, a adressé vendredi ses "félicitations" à une transsexuelle, Wendy, à la veille de son mariage à La Havane avec un opposant gay, Ignacio, le jour même du 85ème anniversaire de Fidel Castro.

E-llico.com / Actus

La nièce de Fidel Castro félicite une transsexuelle qui se marie avec un opposant gay
Cuba

Mis en ligne le 13/08/2011

Tags

Cuba Mariela Castro

"Je suis très contente qu'elle puisse se marier, pas exactement avec un hétérosexuel, comme elle le souhaitait, mais il semble qu'elle ait rencontré l'amour de sa vie et elle va pouvoir le célébrer, et nous lui adressons toutes nos félicitations", a confié Mariela, la nièce de Fidel Castro, à des journalistes.

Mariela, qui dirige depuis 11 ans le Centre national d'éducation sexuelle (Cenesex), où a travaillé Wendy Iriepa jusqu'à juillet dernier, a déclaré que "tout ce pour quoi nous avons oeuvré l'a été pour cela (cette union), pour le bien-être et le bonheur de nos camarades, et pour cela, toutes mes félicitations".

Wendy Iriepa, 37 ans, qui a changé de sexe en 2007 à l'issue d'une opération chirurgicale prise en charge par le Cenesex, a décidé d'épouser Ignacio Estrado, 31 ans, militant gay de la lutte antisida et opposant au régime castriste, trois mois seulement après avoir fait sa connaissance.

C'est le jour du 85ème anniversaire de Fidel Castro qu'ils ont choisi pour célébrer leurs noces.

Pour le couple, l'union "n'est pas un acte de provocation", se défendent-ils, mais "un cadeau" offert au père de la Révolution cubaine, qui avait admis, il y a un an, sa responsabilité dans la répression qui a frappé les homosexuels cubains dans les années 60, déportés le plus souvent dans des camps de travail.

Interrogée sur la question de savoir si elle assisterait au mariage, Mariela Castro a déclaré que "personne ne l'avait invitée". Mais selon Wendy, Mariela a refusé d'être témoin quand elle a appris que le marié était un opposant.

Le rôle de témoin reviendra donc à la célèbre blogueuse et opposante Yoani Sanchez, qui a promis une couverture minute par minute de l'heureux événement, via le réseau social Twitter.

D'autres dissidents cubains feront partie des invités.

Les déclarations de Mariela Castro intervenaient dans la foulée du 10e anniversaire du Groupe des sympathisantes transsexuelles, lequel a indiqué qu'il célébrerait tout à la fois les anniversaires de Fidel Castro et du leader sandiniste nicaraguayen Tomas Borge, présent à la cérémonie de samedi, et qui fête ses 81 ans.

Source : AFP

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.