
Madrid
Protestation contre la place faite aux JMJ
Les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Madrid provoquent des critiques quant à leur coût pour la collectivité et quant à la place faite à la religion par l'Etat et la Ville. Une protestation laïque - à laquelle les gays sont associés - est organisée mercredi.
E-llico.com / Actus
Protestation contre la place faite aux JMJ
Madrid
Mis en ligne le 16/08/2011
Tags
Un million de jeunes catholiques sont attendus cette semaine à Madrid, pour les XXVIèmes Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), les troisièmes présidées par Benoît XVI.
A l'heure où de l'aveu même de l'Eglise, la foi est "fatiguée" et où le scandale des prêtres pédophiles conduit des milliers de croyants en Occident à rompre, le rassemblement de Madrid cherche à redonner du lustre à l'institution, et de l'enthousiasme aux prêtres et aux jeunes.
Les JMJ eux-mêmes commencent ce mardi 16 août et s'achèveront le dimanche 21, le pape lui-même venant à Madrid du 18 au 21.
Plus de 10.000 agents des forces de l'ordre seront mobilisés, et 30.000 volontaires seront en charge de l'organisation interne.
En une période de crise économique aigue, de vives critiques ont été émises contre la démesure de certaines installations, qui grèveront selon elles les budgets des régions et municipalités.
Cent organisations pro-laïcité, gays et autres devaient protester mercredi contre la place faite à la religion catholique dans Madrid, d'où les "indignés" et autres manifestants ont été provisoirement évacués.
Des militants LGBT ont également appelé à un kiss-in au passage du pape lors de son arrivée aux JMJ comme ils l'avaient fait l'an dernier lors de son passage à Barcelone.
La manifestation éclair est convoquée sur Facebook par un groupe de défense des LGBT
Benoît XVI, qui vient pour la troisième fois en Espagne, rencontrera les souverains et le Premier ministre socialiste Jose Luis Rodriguez Zapatero, dont le gouvernement a fait voter des lois libéralisant l'avortement et autorisant le mariage gay, très peu appréciées au Vatican.
(Avec AFP)