
Suicide de Tyler Clementi
De nouveaux éclairages sur l'affaire
Plus de détails sont connus dans l'affaire de l'étudiant américain Tyler Clementi qui s'est suicidé en septembre 2010 après avoir été filmé par son colocataire lors de relations sexuelles avec un autre homme.
E-llico.com / Actus
De nouveaux éclairages sur l'affaire
Suicide de Tyler Clementi
Mis en ligne le 17/08/2011
Tags
Tyler Clementi Suicide Harcèlement Jeunes gays
Sur le même sujet

Un étudiant inculpé pour intimidation sur la base de l'orientation sexuelle

inculpations après le suicide d'un étudiant gay espionné sur internet
Tyler Clementi, 18 ans, étudiant à l'Université Rutgers dans le New Jersey, avait sauté d'un pont quelques temps après avoir été filmé à son insu par son colocataire Dharun Ravi, 19 ans.
Ce dernier est dans l'attente d'un procès pour atteinte à l'intimité, d'"intimidation sur la base de l'orientation sexuelle" et crime motivé par un préjugé ainsi qu'une d'une dizaine d'autres chefs d'inculpation dont la dissimulation de preuves et la pression sur des témoins. Il risque 10 ans de prison.
L'affaire avait connu un retentissement mondial et avait relancé le débat sur le harcèlement homophobe des jeunes homosexuels.
Selon le New York Times, des documents judiciaires déposés cette semaine incluent des transcriptions de conversations en ligne de chaque élève ainsi que des entrevues avec des témoins.
Les documents en question suggèrent que Dharun Ravi, qui savait que son colocataire était gay avant leur rencontre, faisait une fixation sur la sexualité de celui-ci, bien que s'employant à paraître blasé sur le sujet.
Pour ce qui concerne Tyler Clémenti, on apprend qu'il avait déjà fait son coming-out auprès de ses parents et que sa mère avait reçu la nouvelle avec difficulté. Ce qui pousse la défense à insister pour que la situation familiale du jeune homme fasse l'objet de davantage d'attention.
En dehors de sa famille, il semble que l'étudiant n'était pas préoccupé par la fait que d'autres personnes découvrent son orientation sexuelle.
Le Times rapporte aussi que dans ses discussions avec les enquêteurs, Molly Wei, une amie de Dharun Ravi qui aurait vu le film, l'a décrit comme "un vantard et un menteur invétéré, qui a essayé de tromper la police en affirmant que l'espionnage n'était pas intentionnel".
Le dossier doit être examiné par la justice le 9 septembre prochain.