La justice refuse le titre de parent au donneur de sperme d'un couple lesbien - Australie

Australie

La justice refuse le titre de parent au donneur de sperme d'un couple lesbien

Un donneur de sperme ne peut pas prétendre au titre de parent, a estimé la justice australienne suite à une demande faite par un homme ayant donné son sperme à une couple lesbien.

E-llico.com / Actus

La justice refuse le titre de parent au donneur de sperme d'un couple lesbien
Australie

Mis en ligne le 17/08/2011

Tags

Australie Don de sperme Justice

Un homme qui a donné son sperme à un couple de lesbiennes désireuses d'avoir un bébé n'a pas le droit de réclamer l'inscription de son nom sur le registre de naissance de l'enfant, a décidé mercredi la justice australienne.

Le tribunal du district de Sydney a ordonné que le registre d'Etat civil enlève le nom du donneur de sperme et inscrive à la place celui de la partenaire de la mère biologique, sur l'acte de naissance.

Le juge Stephen Walmsley a reconnu que l'homme concerné dans cette affaire avait une véritable relation avec l'enfant, aujourd'hui âgé de quelques années. Mais il ne dispose d'"aucun droit contractuel" à devenir parent, pour avoir donné son sperme, a précisé le juge.

"J'ai beaucoup de sympathie pour (cet homme). Il a agi comme il pensait devoir agir au mieux pour l'enfant", a déclaré le juge.

L'homme a déclaré être très déçu par cette décision et estime que la loi devrait être modifiée afin de prendre en compte des cas comme le sien.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.